mercredi 15 avril 2020

La part du fils

La part du fils,

Jean-Luc Coatalem,
Ed. Stock, 2019


Mot de l'éditeur :

Longtemps, je ne sus quasiment rien de Paol hormis ces quelques bribes arrachées.
« Sous le régime de Vichy, une lettre de dénonciation aura suffi. Début septembre 1943, Paol, un ex-officier colonial, est arrêté par la Gestapo dans un village du Finistère. Motif : “inconnu”. Il sera conduit à la prison de Brest, incarcéré avec les “terroristes”, interrogé. Puis ce sera l’engrenage des camps nazis, en France et en Allemagne. Rien ne pourra l’en faire revenir. Un silence pèsera longtemps sur la famille. Dans ce pays de vents et de landes, on ne parle pas du malheur. Des années après, j’irai, moi, à la recherche de cet homme qui fut mon grand-père. Comme à sa rencontre. Et ce que je ne trouverai pas, de la bouche des derniers témoins ou dans les registres des archives, je l’inventerai. Pour qu’il revive. »



Dealer : Bibliothèque de Sibiril


Ma lecture :

// Défi confinement : découvrir un nouvel auteur //

Jean-Luc Coatalem n'est certes pas un nouvel auteur dans le paysage littéraire français, mais dans le mien, si ! Et pour cette rencontre, je ne prends pas de risques car on y parle Seconde Guerre Mondiale et Finistère...
Le narrateur n'a jamais connu son grand-père Paol, mort à la guerre. Mort en déportation. Pourquoi ? Sa grand-mère, son père, ont toujours évité le sujet, sont restés évasifs. Il a été emprisonné suite à une dénonciation. De qui ? Qu'a fait Paol durant la guerre ?
De Crozon à Brest d'abord, le narrateur part à la recherche de ce secret de famille qu'il porte en lui. Lourd poids sur ses épaules. Il ne sait pas ce qui l'attend : bonnes ou mauvaises nouvelles. Les témoignages directs sont difficiles à obtenir, alors, tel un Patrick Modiano, entre imaginations et pistes réelles, il épluche les archives départementales. Il récolte des indices ici où là qui le mènent jusqu'en Allemagne, au camp de Dora. Fin du voyage...

Jean-Luc Coatalem emmène ses lecteurs avec lui dans cette quête personnelle, dans cette enquête historique. C'est un voyage introspectif bien sûr, mais également ouvert sur le monde et l'Histoire. Le narrateur se bat contre les tabous familiaux et pour le devoir de mémoire de ce grand-père trop longtemps tu. J'ai trouvé l'ensemble passionnant : la démarche, l'écriture, le rythme.

Belle, très belle découverte avec La part du fils, part que le narrateur a réussi, enfin, à assumer...


Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil