mercredi 1 avril 2020

Un manoir en Cornouailles

Un manoir en Cornouailles,

Eve Chase,
Ed. du Nil, 2018



Mot de l'éditeur :

Cornouailles, 1968. Pencraw, un grandiose manoir en ruine dans lequel les Alton élisent domicile l'été. Le temps semble s'y être arrêté et défile sans encombre. Jusqu'au drame qui vient bouleverser leurs vies et arrêter le temps à jamais.
Cinquante ans plus tard, avec son fiancé Jon, Lorna roule à la recherche du manoir des Lapins noirs, cette maison où elle a séjourné enfant. Elle rêve d'y célébrer son mariage. Tout dans cette vieille demeure l'appelle et l'attire. Mais faut-il vraiment déterrer les sombres mystères de ce manoir en Cornouailles ?
Eve Chase nous entraîne dans une passionnante spirale unissant deux femmes séparées par les années, mais que la force de l'amour et le poids des secrets réunissent en une seule voix, mélancolique et entêtante.



Ma lecture :

Soyez en certains, Instagram est une mine d'or pour découvrir de nouvelles lectures ! C'est ainsi que j'ai décidé de rester en Angleterre, après La femme au manteau violet. Direction les Cornouailles anglaises...

Une fois poussé le portail en fer forgé qui délimite l'entrée de Pencraw, vous ne voudrez plus en sortir. En tout cas, moi, j'ai eu du mal ! Quoique...
Nous sommes à l'été 1968 et la famille Alton vient de débarquer en Cornouailles, depuis Londres, pour passer les vacances de Pâques. C'est le Manoir familial qui les attend à chaque vacances. Ici, le temps s'arrête, le luxe et les convenances aussi. Place à la liberté heureuse, aux repas partagés, à la lecture de vieux romans, à la cohésion familiale. Pencraw était tout bonnement la maison du bonheur pour les enfants Amber, Toby, Kitty et Barney. Etait. Car un jour d'orage, Nancy la maman meurt.
Jamais la famille ne s'en remettra...

Quelques dizaines d'années plus tard, Lorna va se marier avec Jon. Pour cela, le couple londonien cherche un bel endroit, charmant et authentique. Lorna a un penchant pour la Cornouailles, souvenir d'enfance avec sa défunte mère, et les voilà qui écument les propriétés...jusqu'à arriver à un vieux manoir envahi par les herbes : Pencraw. Elle est attirée par le lieux. Envôutée. Pourquoi cette attraction si forte ? Jon, lui, ne voit qu'un tas de vieilles pierres, une maison abandonnée.

Nous avons deux héroïnes : Amber en 1968-69, et Lorna en 2018. Des décennies les séparent et pourtant, leurs destins sont liés à Pencraw. Amber subit un drame familial : la perte de sa mère ; Lorna aussi vient de perdre sa mère, il y a peu. Peut-on se reconstruire après cela ?
L'écriture d'Eve Chase est fabuleuse : languissante, joyeuse lors de ses vacances de Pâques, puis saccadée, étouffante après le drame. Peu à peu une intrigue se noue, le rythme s'étoffe, le cœur bat plus fort, la main qui tourne la page devient tremblante.
Un manoir en Cornouailles contient tout ce que j'aime : des vieilles pierres du thé, des secrets, un charme so british, deux époques liées, des scones, des personnages bien campés dans une histoire folle et envoutante.

Un coup de cœur ? Oh que oui !
Un coup de cœur et une envie de me plonger dans d'autres romans anglais, entre tea time, secrets de famille et suspens psychologique.








Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil