mardi 9 octobre 2018

La tête sous l'eau

Rentrée Littéraire 2018

 










La tête sous l'eau,

Olivier Adam,
Ed. Robert Laffont "R", 2018


Mot de l'éditeur :

Quand mon père est ressorti du commissariat, il avait l'air perdu. Il m'a pris dans ses bras et s'est mis à pleurer. Un court instant j'ai pensé : ça y est, on y est. Léa est morte.
Puis il s'est écarté et j'ai vu un putain de sourire se former sur son visage. Les mots avaient du mal à sortir. Il a fini par balbutier : " On l'a retrouvée. Merde alors. On l'a retrouvée. C'en est fini de ce cauchemar. "
Il se trompait. Ma sœur serait bientôt de retour mais nous n'en avions pas terminé.




Dealer : Livres in Room, Saint-Pol-de-Léon


Ma lecture : 

Depuis quelques romans, je trouvais Olivier Adam plus difficile à lire. Plus littéraire, certes, et cela ne me déplaît pas, mais je ne retrouvais plus l'esprit de Je vais bien ne t'en fais pas. Il fait partie de mes auteurs préférés, et je peux dire, sans mentir, que j'ai lu tous ses romans, tant en Adulte qu'en Jeunesse. Ses romans ados sont merveilleux : tristes, mais si beaux !


Bref, La tête sous l'eau est publié en Jeunesse mais se situe vraiment à cheval entre le rayon Adulte et Ados. 
Et puis je ressors heureuse de ma lecture puisque j'ai retrouvé Olivier Adam, celui qui m'avait tant plu et fait tant chavirer.

On retrouve les ingrédients de base d'un bon roman d'Olivier Adam : une famille quitte Paris pour s'installer à Saint-Lunaire, près de Saint-Malo. Nouvelle ville, nouvelle vie où Léa et son frère, le narrateur, peinent à se faire des amis mais trouvent leur réconfort avec les embruns. Difficile de quitter les effusions parisiennes pour le calme des bords de mer hivernaux. Léa a laissé son amour là-bas et souffre de son absence.
Un jour, elle disparaît... Ses parents et son frère sont dévastés et imaginent le pire. La retrouveront-ils ? Le couple vole en éclat et le fils se plonge littéralement dans la mer et se passionne pour le surf, pour ne pas penser à son drame familial.
Au bout de quelques mois, la famille reçoit un appel de la police : on a retrouvé Léa, elle est vivante !
Le pire est-il derrière eux pour autant ?

La tête sous l'eau est bien un roman d'Olivier Adam : la Bretagne et ses embruns sert de décor aux tempêtes des drames familiaux. Le roman prend une tournure de polar, iodé, au sujet de Léa. Que lui est-il arrivé ? A qui écrit-elle chaque jour ? Où est son ravisseur ? La marée, qui efface mots et pas sur la plage, effacera-t-elle leurs maux, à tous ?
Dans la lignée de Je vais bien ne t'en fais pas, ce dernier roman d'Olivier Adam vous fera chavirer à coup sûr ! Bon vent !



Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil