lundi 8 octobre 2018

Antigone

Antigone,

Clotilde Bruneau, Luc Ferry, Giuseppe Baiguera,
Ed. Glénat, 2017,
Ed. France Loisirs, 2018


Mot de l'éditeur :

Bravant l'interdit du roi de Thèbes, Antigone, fille d'Oedipe, choisit d'enterrer son frère rebelle, s'exposant ainsi à la peine de mort. Il n'y a pour elle aucune alternative : elle ne fait qu'accomplir son devoir et prouve ainsi sa loyauté envers son parent et les dieux. Mais le roi Créon, son propre oncle, n'a lui pas l'intention de bafouer la loi des hommes, et condamne de fait sa nièce...
La collection « La Sagesse des mythes » accueille ce texte fondateur de la philosophie qui illustre, selon le mot de Hegel, le conflit inéluctable et tragique de deux personnages « unilatéraux », c'est-à-dire légitimes dans leurs vues mais incapables de comprendre, ou en tout cas d'accepter, le point de vue de l'autre.



Dealer : SP France Loisirs



Ma lecture :  

Après avoir croisé Oedipe et Antigone à plusieurs reprises dans mon cursus scolaire et universitaire, je crois que je me suis attaché à eux et à leurs destins tragiques. Antigone, cette jeune femme rebelle qui se bat pour offrir une sépulture décente à son frère Polynice est entière dans ses engagements.
Elle ne recule ni devant les dieux, ni devant le pouvoir du roi, son oncle Créon. Elle est belle dans son combat. L'issue la rendra tragique pour la fin des temps.
Cette BD, dirigée par Luc Ferry, est fidèle à Sophocole, le tragédien grec. Le petit guide à la fin donne toutes les clés pour comprendre ce personnage complexe des tragédies grecques. Cette adaptation est donc idéale pour amener une nouvelle génération vers les mythes grecs.
Ceci dit, je n'ai pas été sensible au texte ou aux dessins, un peu trop scolaires à mon goût. Mais est-ce mauvais d'être scolaire pour aborder une œuvre littéraire classique, donc qu'on étudie en classe ? La volonté des auteurs était de rendre plus abordables des mythes, des destins, des tragédies parfois difficiles à lire dans le texte. Ce pari est gagné !

Allez, plus d'excuses pour ne pas vous replonger dans l'histoire tragique de Thèbes !


Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil