Lettres à Stella,
Iona Grey,Ed. Les Escales, 2016
Mot de l'éditeur :
A la nuit tombée, fuyant la violence de son compagnon, une jeune femme court dans les rues glacées de Londres. Jess n'a nulle part où aller. Surgissant dans une ruelle déserte, elle trouve refuge dans une maison abandonnée. Le lendemain matin, le facteur glisse une lettre mystérieuse par la porte. Incapable de résister à la tentation, Jess ne peut s'empêcher de la lire et se retrouve plongée dans une histoire d'amour d'un autre temps. 1943. Dans une église de Londres bombardée par le Blitz, Stella rencontre Dan, un aviateur américain. Très vite, ils sont irrésistiblement attirés l'un par l'autre. Leur histoire est a priori impossible. Rien ne joue en leur faveur : elle vient de se marier à un pasteur, lui n'a qu'une chance sur cinq de sortir vivant de cette guerre. Perdus et sans repères, la seule chose à laquelle les deux amants peuvent s'accrocher sont les lettres qu'ils s'écrivent, promesses d'un bonheur à venir. Le temps a passé, le destin est cruel, mais Jess est déterminée à savoir ce qui leur est arrivé. Inspirée par cet amour, portée par son enquête, elle trouvera à son tour les clefs d'un avenir meilleur.Dealer : Bibliothèque de Saint-Pol-de-Léon
Ma lecture :
Lettres à Stella est le destin croisé de deux histoires d'amour. Celle de Stella et Dan, au cœur de la Seconde Guerre Mondiale ; et celle de Jess et Will, de nos jours. Ces histoires et ces personnages sont étroitement liés puisqu'un jour où Jess cherche à suivre un époux violent, elle se réfugie dans une maison abandonnée. Elle y découvre une lettre d'un certain Dan à une certaine Stella. En creusant un peu plus, elle découvre d'autres lettres datant des années 40, celles d'un jeune GI à une jeune londonienne. Jess, pour oublier son propre passé et son histoire, va tout faire pour retrouver ces deux âmes sœurs, visiblement séparés par la vie.Bon, je vais vous le dire, j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire, d'autant que je venais déjà d'abandonner lâchement un roman (La disparition du nombril, pour ne pas le nommer). Je me suis accrochée, n'accrochant malgré tout peu à l'histoire de Jess. Mais, quand celle de Stella a fait surface, la lecture a été agréable. J'ai trouvé la romance entre Stella et Dan magnifique et touchante, le genre d'amour impossible et pourtant si évident. L'auteur y décrit bien la condition féminine de l'époque, le rationnement, ... Les descriptions sont délicates et nous emmènent dans le Londres des années 40.
Lettres à Stella, d'Iona Grey ne sera pas un coup de cœur car je me suis ennuyée durant les parties de Will et Jess, malgré l'enquête menée pour retrouver les deux amants du Blitz. Il reste un roman d'amour, une romance, avoir pour toile de fond la Seconde Guerre Mondiale, mais cela n'a pas suffit à me transporter.
Un bon roman, mais qui sent parfois trop la mièvrerie. C'est dommage.
Avis des lecteurs:
Et vous, qu'en pensez-vous ?