Conception,
Chase Novak,Ed. Préludes, 2015
Mot de l'éditeur :
Alex et Leslie Twisden mènent une vie radieuse : jobs en or, luxueux hôtel particulier en plein Manhattan et mariage passionnel. Ce qui leur manque en revanche, c’est un enfant, et après l’échec d’innombrables traitements, leur désir de progéniture vire à l’obsession. Dans une dernière tentative désespérée, le couple se rend en Slovénie afin d’essayer une procédure médicale très particulière. Et là, c’est le miracle… Dix ans plus tard, couvés et dorlotés mais vivant dans une maison habitée par les secrets, les jumeaux Alice et Adam se retrouvent chaque soir enfermés dans leur chambre, tandis que des bruits de plus en plus perturbants proviennent de celle de leurs parents. Un jour, ils décident de chercher à comprendre la vraie nature de ceux qui les élèvent. Leur découverte aura de quoi les épouvanter...Dealer : Lu sur liseuse
Ma lecture :
On entend de plus en plus parler, parce que la parole se libère, de problèmes de fertilité autour de nous, que les couples soient anonymes ou célèbres. Endométriose, insémination, FIV, ... problèmes et solutions qui minent le bien-être de ces hommes et femmes voulant porter la vie, transmettre leurs gènes. Aussi, quand j'ai lu le résumé de ce roman, le sujet m'a intéressé : jusqu'où peut-on aller pour induire une grossesse et créer la vie ? Question sociétale, n'est-ce pas ?Voilà l'idée de base de Conception, que j'ai trouvée passionnante à exploiter, par le biais de la SF ou du Fantastique.
Chase Novak nous présente donc Alex et Leslie Twisden, un couple New-Yorkais à qui tout sourit. Tout sauf une belle progéniture. Après moultes traitements, j'évoquais les FIV plus haut, ils sont prêts à abandonner leur quête et essaient une ultime tentative audacieuse. Il paraît qu'un certain Docteur Kis, en Slovénie fait des miracles. Les Twisden décident de tenter le coup. Les voilà donc dans les vieux quartier de Ljubljana où se trouve le fameux cabinet. Après échange de bons procédés, comprenez quelques dollars, le Docteur aux allures étranges leur administre à chacun de douloureuses injections... Le soir, dans leur chambre d'hotel, les Twisden sont de bonne facture pour concevoir et...Leslie tombe effectivement enceinte. De retour à New-York, la grossesse se passe normalement, malgré un excès de pilosité et d’irascibilité. Fin de la première partie. Partie plutôt prometteuse. Le parcours du couple est intéressant, tantôt émouvant, tantôt drôle. Malgré le sujet difficile, l'auteur ne nous sort pas les violons, juste les faits. J'aurais même aimé plus d'émotions, de sentiments, mais le roman passe trop vite là-dessus. On peine à s'attacher au couple pour cette même raison : le roman va trop vite. Somme toute, la lecture est agréable et l'histoire se tient.
Et la suite alors ?
La suite... Nous voilà basculés 10 ans plus tard. Leslie a accouché de beaux jumeaux : Adam et Alice. Ils se rendent compte que leurs parents ont des attitudes bizarres. Pourquoi les enferment-ils dans leurs chambres chaque nuit ? Quels bruits étranges remontent parfois de la cave ? Pourquoi leurs meubles et tableaux s'abîment, se cassent et disparaissent ? Et cette pilosité ?
Je ne peux pas vous révéler ces réponses, mais sachez que les injections du Docteur Kis ont changé à tout jamais Alex et Leslie Twisden. Une grossesse, un bébé change la vie de tout couple, mais pas à ce point-là. Il s'est passé quelque chose...
Je voudrai simplement revenir sur le personnage de Mickael, un professeur homosexuel qui va protéger les jumeaux de leurs parents. Vu le sujet de base de Conception, de la fertilité à la maternité puis à la parentalité, l'auteur aurait pu s'attarder au ressenti de ce jeune homme, en manque d'enfant quand il voit l'incapacité des Twisden à gérer les leurs. Mais Mickael n'est au mieux qu'un passeur temporaire, son personnage n'est pas creusé et vite supprimé. C'est dommage.
Cette seconde partie est bien inégale à la première : le côté fantastique prend le dessus, ce qui n'était pas pour me déplaire, mais le brouillon et les incohérences du récit ont réduit tout projet de lecture passionnante et passionnée à néant. Je n'y ai pas cru une seconde, je me suis ennuyée plusieurs minutes, même si le suspens a réussit à ne pas me faire abandonner le roman dans une gamelle pour chien (vous comprendrez en lisant le roman !).
Conception est un roman prometteur mais qui, hélas, ne parvient pas à tenir ses promesses. Les personnages ne sont pas assez creusés, donc pas assez attachants pour vibrer dans les intrigues, décousues, que leur concocte Chase Novak. J'avais hâte de découvrir ce roman, et j'en ressors plus que déçue. Dommage, dommage, dommage...
Avis des lecteurs:
Et vous, qu'en pensez-vous ?