mercredi 29 novembre 2017

Mes émotions

Chic, c'est mercredi : lisons, jouons, vivons nos émotions !



mes émotions jeux Filliozat Isabelle avis critique chronique enfant psychologie blog Nathan


Mes émotions,

Les jeux Filliozat,

Isabelle Filliozat, Virginie Limousin et Eric Veillé
Ed. Nathan, 2017



Mot de l'éditeur :

Parfois tu as envie de tout casser ? De sauter de joie ou de pleurer ? C'est un coup de tes émotions ! Voici des outils pour les reconnaître, les maîtriser...et t'amuser en famille !
Une roue des émotions, 14 cartes, des bons à remplir pour reconnaître et accueillir tes émotions.
Coffret tiroir comprenant un livret de 16 pages, une roue des émotions, un jeu mémo de 14 cartes et un bloc de bons à remplir.
De 5 à 105 ans.



Dealer : SP Nathan : Merci pour cet outils !



Notre expérience :


Je ne connaissais les outils Filliozat. Je vous propose, dans un premier temps, de découvrir qui est Isabelle Filliozat. Cette psychothérapeute est la spécialiste des émotions. Peut-être connaissez-vous son ouvrage le plus connu : Au cœur des émotions de l'enfant. Tout est dit : elle met les émotions au centre de l'humain et propose de les découvrir, les apprivoiser, les maîtriser. Il s'agit de l'intelligence émotionnelle. Dans la parentalité, elle est s'est aperçue que trop souvent, on passait à côté des émotions de l'enfant, qu'on ne les écoutait pas. Elle a donc mis au point thèses et conférences pour rendre à l'enfant ses propres émotions, et permettre aux parents de mieux les écouter et les appréhender en repérant les déclencheurs immédiats.

Nous voilà donc, Lohan, presque-5-ans et moi avec ce coffret des Emotions. Et je dois dire que de coffret est arrivé à point, car même s'il maîtrise le langage, ses émotions bouillonnent encore dans sa tête et il ne sait pas trop qu'en faire. Et nous parents, face à ce tourbillon d'émotions, nous sommes démunis. Ce petit jeu consiste à prendre le temps de s'asseoir avec l'enfant et de poser des mots sur ce qu'il ressent pour lui permettre d'apaiser son trop-plein d'émotions. Tu pleures ? Montre moi sur la roue : tu es en colère ? Triste ?


Nous n'avons pas trop utilisé le jeu de mémo, mais plutôt les vignettes qui ont rôle de prétexte pour parler des émotions. Hier, j'ai été content quand.... mais j'ai aussi été frustré parce que.... Dans notre société où tout va vite, nous ne prenons plus le temps de se poser et d'affronter nos émotions, on a tendance à ne pas les regarder mais elles existent malgré tout ! Ces vignettes visant à créer de la discussion impliquent enfants et parents, et c'est génial.

Bref, nous sommes content de notre Coffret des Emotions et toute la famille se prend au jeu de l'utiliser !

Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil