Par un matin d'Automne,
Robert Goddard,Ed. Belfond, 1996
Ed. Livre de Poche, 2011
Mot de l'éditeur :
Fin des années 1990. Leonora Galloway part en France avec sa fille afin de se rendre à Thiepval, près d'Amiens, au mémorial qui honore les soldats - dont de nombreux Britanniques, comme son père - tombés durant la bataille de la Somme, lors de la Grande Guerre. Le 30 avril 1916 est la date officielle de son décès. Or Leonora est née près d'un an plus tard. Ce qui pourrait n’être qu’un banal adultère cache en fait une étrange histoire, des secrets de famille, sur lesquels plane l'ombre d'un meurtre jamais résolu et où chaque mystère en dissimule un autre… Dans ce livre envoûtant, Robert Goddard allie l'atmosphère des plus grands romans anglais à un sens du suspense et de la reconstitution historique remarquables.Dealer : Livres in room, Saint-Pol-de-Léon
Ma lecture :
Le roman commence en 1989 où une anglaise, Leonara Galoway se rend en France avec sa fille, près d'Amiens, au pied d'un monuments aux morts de la Première Guerre Mondiale. Elle s'apprête à lui raconter bien plus que sa vie : les secrets de sa famille...Leonara a grandi en Angleterre, élevée par ses grands-parents. Sa mère est morte peu après sa naissance, et son père à la guerre. Mais est-ce aussi simple que cela ? Personne ne veut lui parler de sa mère, ni lui dire où elle est enterrée. Quant à son père, elle se rend compte qu'il est officiellement mort le 30 avril 1916 alors qu'elle naît un an plus tard. Qui est son père ? Que veut-on lui cacher ?
Robert Goddard livre là une saga familiale captivante où chaque tiroir révèle un secret et amène une nouvelle interrogation. L'ambiance mystérieuse, le manoir des Powerstock, et ces années de début de siècle fleurent bon l'univers d'Agatha Christie, et le jeu de Cluedo entraîne ce roman dans une folle embardée. Folle embardée, oui, mais un peu longue à démarrer, pourtant, le Diesel n'existait que très peu à l'époque. Mais cette lenteur, parfois ennuyeuse, demeure quand même dans le ton des vieux romans policiers anglais. Les personnages manquent parfois de profondeurs et je les ai ressentis comme des pions du jeu Cluedo. Je ne suis pas réellement parvenue à vibrer pour eux, ils sont restés des personnages de papier sans véritable portée humaine. Or, c'est important que le lecteur s'attache aux protagonistes du roman car ce sont eux qui se connectent pour entrer pleinement dans l'histoire. Et c'est bien là le problème, je n'ai pu qu'être spectatrice, sans vivre l'histoire en m'identifiant aux personnages. C'est dommage.
Par un matin d'Automne fédère plusieurs thèmes : la Grande Guerre, les secrets de famille et les intrigues policières. Malgré quelques longueurs, et un manque d'épaisseur des personnages, le roman retrace bien l'ambiance du début du siècle dernier, et emmène le lecteur dans une saga à multiples rebondissements.
Ce roman de Robert Goddard ne sera pas un coup de cœur mais il m'aura permis de découvrir que la Première Guerre Mondiale est aussi un berceau pouvant accueillir moultes tourments comme le changement d'identité...
Avis des lecteurs:
Et vous, qu'en pensez-vous ?