vendredi 24 novembre 2017

Le pensionnat des innocentes

le pensionnat des innocentes Angela Marsons France Loisirs thriller anglais Crestwood avis critique chronique blog littéraire lectureLe pensionnat des innocentes,

Angela Marsons,
Ed. France Loisirs, 2017


Mot de l'éditeur :

En pleine nuit, cinq individus scellent un pacte au-dessus de la tombe qu’ils viennent de creuser.
De nos jours. Kim Stone, inspectrice au tempérament rebelle et solitaire, se voit confier une nouvelle enquête. Teresa Wyatt, directrice d’école, a été retrouvée noyée dans sa baignoire. Peu de temps avant sa mort, elle s’était intéressée à une fouille archéologique prévue autour d’un foyer d’accueil où elle avait travaillé avant que le lieu ne soit entièrement détruit par les flammes. Un autre employé du foyer est à son tour retrouvé assassiné. Kim, qui a connu enfant l’assistance publique, est profondément impliquée dans cette enquête. Au mépris des procédures, elle demande aux archéologues de commencer leurs fouilles : plusieurs squelettes sont retrouvés…



Dealer : SP France Loisirs, merci !


Ma lecture :

Ce trimestre, j'ai choisi ce thriller dans le catalogue France Loisirs. Totale découverte avec cet auteur anglais, Angela Marsons. Bon, devrais-je dire auteure anglaise ? On ne sait plus ! On peut toujours le dire en VO, Angela Marsons, an english writer, là, on n'hésite plus.

Bref, j'ai fait la connaissance de Kim Stone, inspectrice secrète et rebelle, qui est toujours tenace dans ses enquêtes. Si vous voulez une comparaison, il y a la douceur d'Erica Falck (CF Camilla Lackberg) et l'agressivité de Kim Stone, mais toutes deux sont des enquêtrices hors-pair.
Kim Stone, donc, doit enquêter sur le meurtre d'une directrice d'école, Teresa Wyatt, retrouvée noyée dans sa baignoire. Avait-elle des ennemis ? Cachait-elle un secret ? Ce meurtre semble lié aux fouilles archéologiques qui doivent se tenir sur le terrain de l'ancien établissement dont elle était responsable, un Pensionnat pour jeunes filles. Bientôt, un de ses collègues est lui aussi assassiné. Point commun ? Il a aussi travaillé au Pensionnat. Qui joue ce jeu de chaise musicale macabre, et dans quel but ? Que s'est-il passé dans ce fameux Pensionnat ? Pourquoi a-t-il brûlé quelques années plus tôt ? Que ne doit-on pas découvrir lors de ces fouilles ? Voilà toutes les questions auxquelles Kim Stone doit répondre, elle qui, dans sa jeunesse, est passée de familles d'accueil en pensionnats, et de pensionnats en familles d'accueil. Elle s'acharne à découvrir ce que tient à cacher ce Pensionnat et découvre rapidement, un corps, puis deux, puis trois de jeunes filles. Qui sont-elles ? Liée par son passé à ces victimes, l'enquêtrice va tout mettre en œuvre pour résoudre son enquête et offrir une vraie sépulture à ces jeunes filles qui ne semblent manquer à personne.

Ce thriller anglais aux allures suédoises m'a plu dans le dynamisme du récit : les questions et les rebondissements s'enchaînent avec entrain. La fin était particulièrement succulente, car elle ne semblait jamais vouloir s'arrêter. Angela Marsons prend plaisir à jouer avec les nerfs de ses lecteurs, et tant mieux ! Le dynamisme venait aussi de la confession, entremêlée au récit, du meurtrier, sans que l'on sache, bien évidemment, son identité, et cela le rendait judicieusement diabolique. C'est ce schéma narratif qui m'a, bien sûr, fait penser aux romans de Camilla Lackberg.
En définitive, j'ai eu un peu de mal à rentrer dedans, peut-être à cause du côté bourru de Kim, je ne sais pas, mais au fur et à mesure, le roman devient vraiment haletant et il est difficile de le lâcher !


                Angela Marsons, la plus anglaise des auteurs de thrillers scandinaves !


Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil