samedi 16 septembre 2017

Souviens-toi du 5 Novembre

Souviens-toi du 5 Novembre,

Anonymous,
Ed. Flammarion, 2016
Ed. France Loisirs, 2017


Mot de l'éditeur :

5 novembre 1605. Guy Fawkes tente de faire sauter le palais de Westminster le jour de l’ouverture de la Chambre des lords. 5 novembre 2020. Le groupe Anonymous diffuse sur l’ensemble des chaînes télévisées du monde entier un message étrangement menaçant : "Nous sommes Anonymous. Nous sommes légion. Nous n’oublions pas. Nous ne pardonnons pas. Redoutez-nous. Souviens-toi du 5 novembre !"
Le monde est sur le point de basculer. Quatre siècles de conspirations vont trouver leur conclusion. Quatre siècles de luttes entre le Pouvoir et les servitudes qu’il impose, et les Anonymes et la liberté qu’ils défendent. De Shakespeare à John Lennon en passant par Charles Manson, l’Histoire appartient au complot. Ces personnalités étaient-elles des Anonymes ou des esclaves du Pouvoir ? L’auteur de cette fiction a préféré garder l’anonymat. De nos jours, où le réel se mêle au virtuel, on a de plus en plus de mal à distinguer l’information de la propagande, la vérité de l’illusion. En taisant son nom, l’instigateur de cette histoire rend hommage au mouvement dont il s’est inspiré.




Dealer : SP France Loisirs



Ma lecture : 

Voilà un roman énigmatique que je tiens entre les mains. J'ai choisi de le lire car, dans de nombreuses manifestations, je croise des personnes masquées des traits de Guy Fawkes. Enfin, à l'époque, je ne connaissais pas Guy Fawkes, je ne pensais qu'à Anonymous. Et je vous avoue une chose, ce masque me faisait un peu peur. Pas vous ? Ce sourire cynique figé, brrr !
Bref !

Ce roman a d'abord été l'occasion de découvrir l'histoire de ce masque, et donc celle de Guy Fawkes, un citoyen londonien, qui, le 5 Novembre 1605, a failli faire sauter le palais de Westminster. Depuis ce jour, on le fête tous les ans à Londres. Guy Fawkes reste également célèbre par son prénom. Vous connaissez sans doute l'expression "Hi Guys !", qu'on traduit volontiers par "Salut les mecs !", mais qu'il faudrait plutôt traduire car "Salut les mecs-ordinaires-comme-Guy-Fawkes !".
Ce recadrage était vraiment intéressant, j'en ai plus appris sur l'histoire de Londres, qui pour moi, commençait au mariage de Lady Di. ^^

Vient ensuite la trame à la sauce thriller historico-politico-esotérico-complotiste où le groupe Anonymous dévoile quelques une de ses entrailles. Le récit se déroule alternativement en trois temps : les années 1600 où l'on croise Guy Fawkes et Shakespeare, les années 1970 où l'on croise John Lennon et Charles Manson, et les années 2020 où Anonymous tentent un gros coup en démantelant une grosse organisation corrompue, Octopus. Les cerveaux sont manipulés à coups de chanson des Beatles ou de Lennon, de romans comme L'attrappe-coeurs, ... On a du mal à déceler le vrai du faux, la fiction des faits réels. Alors, ce roman inquiète tant les machinations sont partout ! J'ai trouvé le concept intéressant, laissant le lecteur toujours dans le flou, la vérité toujours masquée.

Cependant, j'ai trouvé les personnages un peu fades, aucun n'endossait son rôle comme on l'attend d'un héros de roman. Difficile de s'y attacher, de s'y fier. Peut-être était-ce voulu par l'auteur, anonyme, pour entretenir ce flou. Damned ! Aurais-je moi aussi été manipulée ?

En résumé, je trouve que le roman était original, du titre à l'auteur, en passant par les théories du complot évoquées. Il manquait juste, à mon goût, un personnage fort liant tout cela : Shakespeare, Lennon, Anonymous. J'ai lu Souviens-toi du 5 Novembre comme un thriller ésotérique, cet axe m'a plu, et j'ai aimé voyager dans l'histoire récente avec ce masque complotiste qui ne manque certainement pas d'originalité !


Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil