mardi 5 septembre 2017

Mon amie Adèle

Rentrée Littéraire 2017



Mon amie Adèle,

Sarah Pinborough,
Ed.Préludes, 2017



Mot de l'éditeur :

LOUISE
Mère célibataire, elle est coincée dans un quotidien minuté. Un soir pourtant elle embrasse un homme dans un bar… sans savoir qu’il est son nouveau patron.

DAVID
Psychiatre renommé et dévoué à sa femme, il regrette ce baiser mais ne peut s’empêcher de tomber amoureux de son assistante.

ADÈLE
L’épouse de David semble n’avoir aucun défaut. Si ce n’est de vouloir à tout prix devenir l’amie de Louise...

Fascinée par ce couple modèle, Louise se retrouve malgré elle piégée au coeur de leur mariage. Et peu à peu, elle commence à entrevoir des failles.David est-il l’homme qu’il prétend être ?
Adèle, aussi vulnérable qu’elle y paraît ?
Et par quel secret inavouable sont-ils liés l’un à l’autre ?

#findeDINGUE



Dealer : SP Préludes, Merci !



Ma lecture :

Les Editions Préludes ont passé tout l'été à narguer les lecteurs avec ce thriller assurant une #findeDINGUE. Inutile de vous dire que ma curiosité a été encore plus attisée lorsque j'ai reçu ce roman !

Mon amie Adèle raconte l'histoire de trois personnages : David, Adèle et Louise. David et Adèle sont mariés, et Louise est la secrétaire de David, psychiatre. Chacun mène, en apparence, une vie tout à fait normale. Mais un soir, dans un bar, David trompe Adèle avec Louise. Quelques jours plus tard, par hasard, Adèle et Louise se rencontrent et deviennent amies. Voilà ces trois personnages dans un trio qui fera voler les douces apparences en éclat.

Qu'il est difficile de parler d'un thriller sans en dévoiler les intrigues !

Je peux simplement vous dire qu'il s'agit d'un roman à deux voix : celles d'Adèle et de Louise. Petit à petit, des questions se posent, des intrigues se nouent, ... D'emblée, le lecteur fait confiance au narrateur, mais ces mystères le fait douter. Qui croire ? Qui sont réellement Adèle, Louise et David ? Voilà donc tous les ingrédients réunis pour nous concocter un délicieux thriller psychologique.
A ce roman psychologique s'ajoute un aspect fantastique, et c'est là que réside l'originalité du roman. En effet, Adèle, après un effort de concentration, parvient à orienter ses rêves. C'est absolument fou, et ce contrôle des rêves va conduire à cette #findeDINGUE. Chut, je ne peux pas vous en dire plus, il faut savourer chaque chapitre pour, doucement, lentement, délicieusement y parvenir. L'art de la manipulation atteint ici son paroxysme.

Alors oui, la #findeDINGUE est totalement justifiée : qui pouvait s'attendre à cette fin, franchement ?
Les personnages se manipulent, l'auteur nous manipule, nous voilà tous perdus dans ce thriller psychologique ! L'assurance de cette de #findeDINGUE a tenu ma lecture en haleine. Mais sans cela, j'ai trouvé le récit un peu molasson, je me suis surprise à m'ennuyer parfois, tout en ayant du mal à lâcher le roman. Diantre, je n'arrive même pas à savoir si j'ai aimé ou pas ! Je pense avoir été manipulée, moi aussi, par ce roman tout à fait obsédant ! Il m'a fait perdre les pédales !

Bref, si vous voulez lire un livre qui remet en cause tout ce que vous croyez savoir, ce thriller est fait pour vous ! Il va hanter vos nuits jusqu'à atteindre cette #findeDINGUE tant attendue !

Alors, prêts pour ce voyage psychologique ?



Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil