jeudi 11 février 2010

Le petit Nicolas

lpnfvsr


livre.jpg
Le Petit Nicolas
, Goscinny, Sempé, Ed. Denoël, 1960

Il y a Agnan, le chouchou de la maîtresse, sur lequel on ne peut pas trop taper à cause de ses lunettes ; Alceste, le petit gros qui mange tout le temps ; Clotaire, le cancre de service ; Geoffroy, le gosse de riche ; Eudes, le costaud qui donne des coups de poing sur le nez... Le petit Nicolas et sa bande de copains sont devenus des personnages-types (des Agnans, on en connaît tous, des Alcestes aussi !). Depuis bientôt quarante ans, cette formidable galerie de portraits déchaîne toujours des cascades de rires.




cinema.jpg
Le Petit Nicolas
, Laurent Tirad, 2008

Avec : Kad Merad, Valérie Lemercier, Maxime Godart
Nicolas mène une existence paisible. Il a des parents qui l'aiment, une bande de chouettes copains avec lesquels il s'amuse bien, et il n'a pas du tout envie que cela change...
Mais un jour, Nicolas surprend une conversation entre ses parents qui lui laisse penser que sa mère est enceinte. Il panique alors et imagine le pire : bientôt un petit frère sera là, qui prendra tellement de place que ses parents ne s'occuperont plus de lui, et qu'ils finiront même par l'abandonner dans la forêt comme le Petit Poucet...




Une belle adaptation de cette oeuvre majeure de la littérature de jeunesse. On y retrouve le charme des livres. On rit, on s'attendrit. Kad Merad et Valérie Lemercier sont extras dans le rôle des parents, et Maxime Godart endosse merveilleusement le pull rouge du Petit Nicolas.
Une belle réussite : à conseiller !
Et là, pas besoin de livre les livres avant car c'est une libre adaptation de toutes les aventures du Petit Nicolas.




Comme toujours, voici la bande-annonce :

 
(Sorti en DVD le 3 février 2010)

Avis des lecteurs:


  1. J'ai adoré ce film. Après l'avoir vu au cinéma, je me suis pré réservé la version Blu ray, et oh surprise, en même temps que le Blu ray, il y a le DVD du film, du coup j'ai pété le DVD à mes
    parents (qui n'ont pas de lecteur de Blu ray, et qui ont pu préter ce DVD à leur voisin qui n'ont pas de lecteur Blu Ray non plus...en un achat, il y a eu 3 heureux minimum...)
    J'ai trouvé que l'ambiance du petit Nicolas se retrouvais dans le film...


    RépondreSupprimer

  2. eh bien, j'avoue avoir été un peu déçue lorsque j'ai vu le film, il est pas mal, il y a quelques passages drôles (franchement, la claque qu'Agnan reçoit en enlevant ses lunettes, mémorable ! o/)
    mais je sais pas, je n'ai pas réussi à m'immerger dans le film...
    va falloir que je le revois pour changer ça


    RépondreSupprimer

  3. Les livres du Petit Nicolas ont berçé mon enfance, et même adulte je m'y replonge de temps en temps. Je n'ai pas vu le film, vivement qu'il sorte en DVD !


    RépondreSupprimer

  4. J'ai adoré le film du petit Nicolas! Il était très drôle! Par contre, impossible de retrouver mes souvenirs des livres, à part le fait que je les adorais et que j'ai dévoré ceux qu'il y avait au
    CDI de mon collège à l'époque où j'y étais encore!


    RépondreSupprimer

Suivantes Précédentes Accueil