dimanche 14 février 2010

La bicyclette rouge

lbrkdh.jpg
La bicyclette rouge

[4 tomes]
Kim Dong Hwa,
Ed. Paquet, 2006



Mot de l'éditeur :
Isolés dans la campagne coréenne, les habitants du petit village de Yahwari vivent paisiblement, chaque journée apportant son lot de peine... et de courrier!
Cette série douce et bucolique suit le facteur local dans sa tournée quotidienne. Véritable pont entre le Monde et le village, celui-ci est l'ami de tous.
Chacune des histoires courtes qui composent cette série rend compte des rapports entre le facteur et les villageois, du poète qui laisse chaque jour un poème dans sa boîte aux lettres au paysan qui surprend notre ami facteur en train de planter des fleurs au bord de la rivière...
Des tranches de vie touchantes et chaleureuses de la campagne coréenne, vue par un facteur...









J'ai découvert ce manhwa par hasard dans la bibliothèque où je suis bénévole. Intriguée par le titre, me faisant penser à La bicyclette bleue, puis séduite par les dessins en feuilletant le livre, j'ai emprunté cette série de quatre tomes.
Résultat : rien à voir avec Régine Deforges, mais l'histoire est plaisante. Enfin, l'histoire, les histoires, plutôt, ces histoires que raconte un jeune facteur coréen qui pédale à travers la campagne sur son vélo pour livrer le courrier aux paysans.
Des petites histoires de vie, des petites fables. A déguster !

Avis des lecteurs:


  1. Tout à fait. maintenant, la question est : est-ce que je vais retenir !!!


    RépondreSupprimer

  2. QU'est qu'un manya par rapport à un manga ???


    RépondreSupprimer

  3. En gros, un manhwa c corréen ; un manga japonais.
    Un manhwa se lit comme nos BD ; un vrai manga se lit à l'envers.
    Les thèmes aussi diffèrent, les manhwa sont réalistes ; les mangas beaucoup moins, il ya bcp de magie, super pouvoirs, ...
    Donc, toi qui n'est pas trop BD, un manhwa sera déjà plus abordable.
    J'ai bien répondu à ta question ?  :)


    RépondreSupprimer

  4. Un bien belle série, très agréable à lire. Il me reste le dernier à découvrir !


    RépondreSupprimer

  5. Il est à ma bibli, j'ai failli l'emprunter l'autre jour ! A tenter donc...


    RépondreSupprimer

  6. Le tout avec un très beau dessin, un dessin tendre comme ces nouvelles


    RépondreSupprimer

Suivantes Précédentes Accueil