La griffe du diable,
Lara Dearman,Ed. Robert Laffont, 2017
Mot de l'éditeur :
« Je n'ai pas peur du noir… juste de ce qui s'y cache. »
Poursuivie par ses démons, Jennifer Dorey a quitté Londres pour retourner dans sa maison d'enfance avec sa mère, à Guernesey, où elle est devenue reporter au journal local. Elle pensait pouvoir souffler un peu. Elle avait tort.
Quand le cadavre d'une jeune femme s'échoue sur une plage, la journaliste mène sa propre enquête et exhume plusieurs morts similaires qui s'étendent sur une cinquantaine d'années. Plus troublant encore, toutes les victimes avaient sur le bras des marques semblables à un symbole gravé sur un rocher de l'île : les « griffes du diable », dont la légende veut qu'elles aient été laissées par Satan lui-même…
Une île si proche de la France et pourtant si méconnue : Découvrez Guernesey, ses habitants, son folklore, ses plages, ses petits meurtres.
Une enquête de Jennifer Dorey au cœur des îles anglo-normandes, pour tous les fans de Peter May.
Bientôt adapté en série TV.
Ma lecture :
Même pour une journée passée à Guernesey, je voulais une lecture dédiée. Et j'ai trouvé, grâce à Babelio, ce thriller : La griffe du diable.
Jenny revient sur son île natale de Guernesey, après avoir passé quelques années à Londres en tant que journaliste, pour retrouver du calme, loin du tumulte de la capitale. Embauchée au journal local, Les nouvelles de Guernesey, elle enquête sur un meurtre : une jeune fille a été découverte sur une plage. La journaliste découvre alors d'autres meurtres similaires ayant eu lieu sur la cinquantaine d'années passées. Elle va y déceler d'étranges similitudes, la menant des sciences occultes à la Seconde Guerre mondiale.
J'ai beaucoup aimé ce polar insulaire où tout le monde se connaît mais où les secrets sont bien gardés derrière les portes clauses, les caves ou les greniers. J'ai retrouvé des lieux découverts à Guernesey, comme les piscines extérieures de La Valette (voir photos). L'autrice retranscrit bien l'esprit de l'île, un peu à part, pas tout à fait anglaise, pas non plus française. Les sorcières et les esprits maléfiques ont bien marqué Guernesey comme ce rocher portant l'empreinte de la griffe du diable. Et que dire de ces bunkers qui hantent encore l'île depuis l'Occupation (les îles anglo-normandes ont été les seuls territoires britanniques occupés pendant la Seconde Guerre mondiale, laissant une amertume aux îliens) ?
J'ai également aimé la construction du thriller, façon Camilla Lackberg, où les scènes passées éclairent peu à peu la scène de crime. Chaque personnage, enquêteurs ou meurtrier, a voix au chapitre pour donner au roman une complexité diabolique.
Et sans oublier cette héroïne féminine, Jenny, en proie à ses démons et pourtant prête à en découdre.
C'est chouette de découvrir des romans quand on allie lecture et tourisme : on fait de belles découvertes ! Il avait tout pour me plaire :
#ile #angleterre #sorcière #secondeguerremondiale #bunker #crime #mystère
Je compte lire le deuxième roman de cette série !