La face cachée de Mickey Mouse,
Clément Safra,
Ed. Vendémiaire, 2016
Mot de l'éditeur :
Aujourd'hui symbole de la culture de masse américaine et de la
télévision pour enfants, Mickey Mouse fut, en son temps, un véritable
héros du cinéma hollywoodien. Dès son premier cartoon en 1928, la petite
souris excentrique fascine. Elle est bientôt plus appréciée que John
Wayne, plus connue que Fred Astaire, plus populaire que Marilyn
Monroe...
S'inspirant de grands artistes muets, tels Chaplin pour sa
poésie ou Fairbanks pour son sens du mouvement, Walt Disney a fait de
Mickey un personnage à part entière. Clément Safra revisite ici la
généalogie et le vertigineux succès de cette créature devenue
légendaire.
Dealer : Partenariat Babelio & Vendémiaire
Ma lecture :
Régulièrement, Babelio propose une liste de livres à chroniquer, c'est l'opération Masse Critique. Il s'agit de cocher des livres susceptibles de nous intéresser, et on en reçoit un au hasard quelques jours plus tard. La face cachée de Mickey Mouse n'était pas mon premier choix, mais j'ai finalement pris plaisir à le lire.
Mickey nait dans les années 20, heures de gloire de Charlie Chaplin. L'acteur américain aura une grande influence sur la façon dont Walt Disney dirigera l'animation de sa petite souris. Il nait aussi exactement à l'heure de la sonorisation des films : Mickey pourra alors siffler, parler et populariser la musique classique. Dans ses dessins animés, tout prend vie : Mickey, donc, mais aussi une flaque d'eau, une saucisse, une voiture, ... et la musique. Dans un cartoon, tout est possible, tout est extensible. Ce que le cinéma ne peut pas faire, le dessin animé le peut. Mickey, d'ailleurs, fait tout : il joue tous les rôles, de l'aviateur au pompier, du pêcheur au chef d'orchestre et son corps s'étire selon ses besoins. D'où la question : Mickey est-il seulement un personnage de cartoon ou un véritable acteur ?
La face cachée de Mickey Mouse, une étude historique, sociologique, culturelle et cinématographique de cet incontournable héros populaire. Ces mots posés côte à côte font peut-être peur, mais le livre se lit facilement, on apprend beaucoup de petites choses !
Avis des lecteurs:
Et vous, qu'en pensez-vous ?