samedi 26 décembre 2020

La dixième muse

La dixième muse,

Alexandra Koszelyk,
Ed. Aux forges de Vulcain, 2021


Mot de l'éditeur :

Au cimetière du Père Lachaise, des racines ont engorgé les canalisations. Alors qu'il assiste aux travaux, Florent s'égare dans les allées silencieuses et découvre la tombe de Guillaume Apollinaire. En guise de souvenir, le jeune homme rapporte chez lui un mystérieux morceau de bois. Naît alors dans son cœur une passion dévorante pour le poète de la modernité.
Entre rêveries, égarements et hallucinations vont défiler les muses du poète et les souvenirs d'une divinité oubliée : Florent doit-il accepter sa folie, ou croire en l'inconcevable ?
Dans cet hommage à la poésie et à la nature, Alexandra Koszelyk nous entraîne dans une fable écologique, un conte gothique, une histoire d'amours. Et nous pose cette question : que reste-il de magique dans notre monde ?

 

Dealer : SP de l'éditeur Aux forges de Vulcain

 

Ma lecture :

Je suis contente que ce roman autour d'Apollinaire soit passé dans mon sillage. Vous le savez, c'est mon poète préféré. Il va aussi le devenir pour Florent, le personnage de La dixième muse...

Abattu depuis le décès de son père, Florent accepte l'invitation de son ami Philippe à parcourir avec lui les allées du Père Lachaise. Effectivement, ce n'est pas vraiment gai, vu les circonstances. Mais il s'agit de redécouvrir le cimetière par la nature et les arbres séculaires qui le peuplent. Saviez-vous que, paradoxalement, le cimetière est le poumon de Paris ?

Bref, c'est dans ce contexte que Florent rencontre Apollinaire...enfin la tombe d'Apollinaire. Ce haut granit brut ne passe pas inaperçu ! Et c'est à ses pieds qu'il ramasse, machinalement, un morceau de bois. Morceau de bois qui le fera basculer dans une frénésie totale autour du poète. A partir de ce moment-là, lui qui ne lisait que deux livres par an va dévorer l’œuvre et les biographies du poète. Il ne va faire que croiser un portrait d'une muse d'Apollinaire, ou Marie Laurencin, ou Lou, ou Annie Playden ; avoir des réminiscences précises de vers ; entendre des passants croisés dans la rue lui parler du poète. Tout ceci est bien étrange. Coïncidences ? Hallucinations ? Et si ce morceau de bois était une porte vers la magie ? 
En tout cas, Florent est obnubilé par Apollinaire, pris d'une ivresse littéraire, au point d'en oublier sa compagne, Louise (tellement identifiable à Lou).

Avec une écriture fine et délicate, Alexandra Koszelyk explore la magie de la poésie et de la nature. Sont-elles dissociables, d'ailleurs ? Au commencement était la Terre, Gaïa, mère de toute nature. La poésie s'en est inspirée pour ses plus belles créations. Mais un jour les hommes s'en sont détournés et ont oublié de vénérer puis même de, tout simplement, regarder la nature...

La dixième muse est une magnifique fable sur la nature, la poésie, la création, et la part de magie que parvient à garder notre monde moderne. A nous de tout faire pour la préserver...



Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil