jeudi 11 juin 2020

Les secrets de Cloudesley

Les secrets de Cloudesley,

Hannah Richell,
Ed. Belfond, 2019
(The peacock summer, Orion Books)


Mot de l'éditeur :

Dans le décor enchanteur d'une vieille demeure anglaise, Hannah Richell entremêle les voix de deux femmes pour conter une histoire de famille, mais aussi d'amour, pleine de passion et de drames. Un roman élégant qui ravira les fans de Daphné du Maurier et d'Eve Chase.

1955. On dit qu'au manoir de Cloudesley l'ennui n'existe pas. Pourtant, ce lieu de faste et de beauté, Lillian Oberon rêve de le fuir. À vingt-six ans, la jeune femme n'arrive plus à maintenir les apparences d'une vie heureuse aux côtés du séduisant magnat et collectionneur Charles Oberon. Qu'est-elle réellement pour lui ? Une œuvre de plus à contempler ou une femme à aimer ? Mais le jour où le destin place sur son chemin un peintre passionné, une autre vie semble possible...
Soixante ans plus tard, de la splendide demeure ne reste qu'une bâtisse en ruines. De retour à Cloudesley pour veiller sur Lillian, sa grand-mère adorée, Maggie Oberon fait une promesse : sauver l'héritage familial. Mais comment affronter les créanciers ? Et, surtout, comment la jeune femme, aux prises avec ses erreurs passées, pourra-t-elle gérer seule le domaine ?
Maggie ignore qu'entre les murs décrépis de la vieille maison se cache un trésor inestimable. Et un terrible secret, qui pèse sur elle et sur Lillian...


Ma lecture :

Je continue dans ma lancée de lectures anglaises, et ce mois de juin, je participe même au challenge littéraire du Mois Anglais.

Les secrets de Cloudesley contient des ingrédients prometteurs : une vieille maison anglaise aux pièces mystérieusement condamnées, une vieille dame qui n'a pas tout dit, une jeune femme qui tente de tirer les ficelles, un amour évoqué autour d'une tasse de thé. Ne sentez-vous le fumet concocté par Hannah Richell ?
En ce moment, je ne me lasse pas de ce genre de romans, à la fois protégée par les vieilles pierres mais sentant toujours leurs menaces planer au-dessus de moi. En cela, on voit nettement l'influence de Daphné du Maurier. Bref, le roman impose une ambiance entre mystère et romantisme.

Lorsque sa grand-mère Lilian tombe malade, sa petite-fille, Maggie, revient au manoir familial. Elle l'a quitté il y a un an, après une histoire d'amour déçue. Le lien avec sa grand-mère est si fort que, malgré son appréhension de croiser ses anciens amis -qu'elle a tout de même trahis-, elle court à son chevet. Elle se donne la mission de raviver l'éclat du regard de Lilian et d'empêcher la maison, Cloudesley, de tomber en ruine. La mémoire déviante de la vieille dame, des portes cachées, des non-dits, des absences, vont réveiller les plus terribles secrets de Cloudesley. Il y aura des larmes, des coups, des flammes. Et de l'amour.

J'ai bien aimé ce roman, grâce aux ingrédients que j'évoquais plus haut et mon enthousiasme pour la littérature anglaise. J'ai passé de jolis moments de lecture à Cloudesley, indéniablement, l'émotion était au rendez-vous. Ce ne sera, malgré tout, pas un coup de cœur car, même si je me suis tout de suite attachée à Maggie, il m'a manqué quelque chose. La magie d'une rencontre littéraire, peut-être ? Je ne sais pas. L'histoire passait parfois trop vite, j'aurais aimé prendre plus le temps de rencontrer Will par exemple, et partager plus qu'une théière avec Lilian et Maggie.
Ceci dit, je me note que Hannah Richell a écrit deux autres romans, ce qui va nourrir considérablement ma wish list ! Et ca, c'est magique ! God save the books !


Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil