mardi 2 juin 2020

Les oiseaux


Les oiseaux,

Daphné du Maurier,
Ed. Le livre de poche, 1964


Mot de l'éditeur :

Au coeur de la nuit, le vent d'est cingle la falaise. Entre deux rafales, des nuées d'oiseaux cognent aux vitres. Mais ce n'est pas la peur qui les précipite avec une telle force vers le monde des hommes...
On retrouvera ici - et pas moins terrifiant - le récit qui inspira son chef-d'oeuvre au maître de l'angoisse, Alfred Hitchcock. Dans les autres nouvelles de ce recueil, l'horreur se fait plus insidieuse, le fantastique à peine étranger au réel. Il suffit d'un pommier à forme étrangement humaine, ou d'une ouvreuse de cinéma qu'un jeune mécanicien a envie de suivre après la séance...
Et la grande romancière anglaise, auteur de Rebecca et L'Auberge de la Jamaïque, nous entraîne vers le mystère à petits pas, à petites touches, au gré d'une écriture subtile, singulièrement moderne.


Ma lecture :

Après la lecture de la biographie de Daphné du Maurier, j'ai eu envie de m'attaquer aux Oiseaux, sa nouvelle qui a inspiré Hitchcock pour son film d'épouvante...
Hum, quand je dis que je me suis attaqué aux Oiseaux, évidemment, c'est l'inverse qui s'est produit. Je l'ai lu dans ma chambre, un soir de lune éclatante, dans une maison qui grince et où les oiseaux se glissent sous les toits. Bref... J'ai eu du mal à m'endormir et je vois d'un très mauvais œil les Choucas qui envahissent mon toit. La nouvelle est vraiment réussie, l'angoisse monte petit à petit jusqu'à devenir oppressante. La fin me laisse sur ma faim : les oiseaux vont-ils vraiment prendre le contrôle ? A chaque marée montante, ils reviennent, toujours plus nombreux, toujours plus teigneux.
Ca fout les pétoches mais c'est génial !

Je n'ai lu que cette nouvelle du recueil. Ne pas céder à la gourmandise, j'y reviendrai peut-être Halloween ;)




Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil