Le crime de l'Orient-Express,
Agatha Christie,Ed. Le Masque, 1934
(Murder on the Orient Express, Collins Crime Club)
Mot de l'éditeur :
Par le plus grand des hasards, Hercule Poirot se trouve dans la voiture de l’Orient-Express – ce train de luxe qui traverse l’Europe – où un crime féroce a été commis.Une des plus difficiles et des plus délicates enquêtes commence pour le fameux détective belge.
Autour de ce cadavre, trop de suspects, trop d’alibis.
Un train de luxe bloqué par la neige, un cadavre fardé de plusieurs coups de poignards. A Hercule Poirot de démasquer le coupable parmi les douze passagers du wagon.
Ma lecture :
Je profite du #moisanglais pour continuer mon exploration de la littérature anglaise. D'Agatha Christie, je n'ai lu, il y a longtemps, que Les 10 petits nègres. Elle m'avait, déjà à l'époque, bluffée par son talent de romancière...
Le crime de l'Orient-Express est aussi un huis-clos qui se déroule, cette fois-ci, à bord d'un train, le mythique Orient-Express. A son bord, le tout aussi mythique Hercule Poirot qui, après une affaire en Syrie, reprend le chemin de Londres. A son bord également, nous serons bientôt face à un cadavre. Oui, un cadavre ! Imaginez la scène : le train est bloqué à cause de la neige, un cri dans la nuit, et le passager Ratchett. Qui est coupable ? Tout le monde a un bon alibi, mais peu à peu, des liens se dessinent...
Et si, finalement... ?
Chut, je ne dirai pas un mot de plus, au risque de briser le charme de ce huis-clos très british.
L'ambiance de ce huis-clos, très feutrée monte doucement en suspens bientôt insoutenable. Les personnages sont rocambolesques, Hercule Poirot peut se jouer d'être un fin enquêteur. Plus qu'un enquêteur, il est un stratège qui amène les passagers, tous interrogés car tous suspects, à commettre des faux pas. Pour le détective, chaque regard, chaque mot à son importance. On ne plaisante pas avec le crime !
En tout les cas, sachez une chose : la moustache d'Hercule Poirot n'a pas pris un seul cheveu blanc !
Avis des lecteurs:
Et vous, qu'en pensez-vous ?