jeudi 1 juin 2017

L'Encyclopédie du Baraki






L'Encyclopédie du Baraki,
L'art de vivre en jogging en buvant de la bière,

Philippe Genion,
Ed. Points, 2017


Mot de l'éditeur :
Le Baraki, cékoidon ? Le " beauf " version belge et tout son art de vivre : boire beaucoup de bière, fumer sans arrêt, regarder les matches de foot en jogging fluo, manger des frites, passer ses vacances au camping, se passionner de tuning... Son plus grand dieu sur terre est, sans conteste, le personnage de " The Dude " dans The Big Lebowski.
Grâce à cette encyclopédie d'un drôle de genre, vous saurez tout sur le Baraki !



Dealer : SP Points, merci !


Ma lecture :

Baraki est un mot que je ne connaissais pas avant de lire cette Encyclopédie très savante. Mais je suis souvent tombée sur des émissions comme Confessions Intimes et j'ai beaucoup aimé les deux films Les Tuche. Donc finalement, le Baraki, je visualise parfaitement et, je dois vous avouer, il m'arrive trop souvent de m'en moquer ! D'ailleurs, nul besoin d'allumer sa télé pour observer des Barakis, sortez dans la rue, au Supermarché, ... vous en verrez !

Voilà un spécimen Baraki : Les Tuche
Fiction ? Pas que !


Revenons à nous moutons belges, heu, nos Barakis. Philippe Genion s'est lancé le défi d'écrire une Encyclopédie autour des Barakis. Il les a observés, anecdotes à l'appui, comme le ferait un anthropologue en vue d'un documentaire sur une tribu méconnue du fin fond de l'Amazonie. Et c'est ça qui est excellent : il fait son travail très sérieusement, thématiquement (Barbecue, Camping, Culture ou encore Pédagogie), non sans se priver de jeux de mots douteux. Le résultat est délicieux, face à ces personnages truculents, on ne peut que rire ! Oui, oui, c'est le grosse poilade, la grosse marrade, la grosse bidonnade, tout ce que vous voudrez qui se termine en -ade.
Après Amour Passion & CX Diesel, j'enchaîne avec mes lectures 100% Beauf, mais idéale pour travailler les zygomatiques !
Mais...chut ! C'est pas beau de se moquer ! Non, mais c'est bon !
Et puis ce n'est presque pas de la moquerie facile puisque Philippe Genion rappelle avec sagesse : "Nous sommes tous le con d'un autre, nous sommes tous le Baraki d'un autre !".

Bref, si vous voulez rire un bon coup sur 150 pages, ce petit livre jaune est fait pour vous !





Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil