jeudi 29 juin 2017

Il était une lettre








il était une lettre Kathryn Hughes livre de poche avis critique chronique blog femme battue guerre amour destin

Il était une lettre,

Kathryn Hughes,
Ed. Calmann-Lévy, 2016



Mot de l'éditeur :
Manchester, 1973. Tina, secrétaire dans une compagnie d’assurances, est bénévole dans une boutique caritative le samedi. Cette activité lui permet d’échapper quelques heures à son mari, Rick, violent et alcoolique. Alors qu’elle trie de vieux vêtements, dans la poche d’une veste de costume, elle met la main sur une lettre jamais ouverte ni postée. C’est une demande en mariage, datée de septembre 1939. Émue, Tina décide de retrouver la destinataire de ce courrier, Chrissie, pour le lui remettre. Une simple enveloppe peut-elle contenir la clé du bonheur ? Et le chagrin d’une femme saurait-il illuminer la vie d’une autre ?
À plusieurs décennies d’intervalle, deux histoires d’amour brisées en plein vol, deux destins de femmes au cœur meurtri. Un roman bouleversant. 




Dealer : Livres in room, Saint-Pol-de-Léon



Ma lecture :

Il était une lettre présente  deux destins de femmes brisées à cause d'une lettre qui, à plus de trente ans d'intervalle, va bouleverser le cours de leur existence.
Commençons par Tina, dans le Manchester de 1973. Elle vit une histoire d'amour violent avec Rick où les coups remplacent les gestes tendres. Mais son homme, elle l'aime et elle a confiance en l'avenir pour eux deux. Lorsqu'elle décide de fuir et de louer son propre appartement, elle découvre qu'elle est enceinte. De son côté, Rick a changé, il a arrêté de boire, soigne la maison et semble être devenu un bon mari et un père de famille en puissance. Mais la routine reprend bientôt le dessus.... Dans la boutique caritative où Tina est bénévole chaque samedi, elle trouve un lettre oubliée dans un vieux pardessus. Elle l'ouvre, elle est datée de 1939 et n'est jamais parvenue à sa destinataire. Elle se met en tête de la retrouver... Et quand Rick met la main dessus, ivre de colère, il imagine un Billy des années 40 amant de sa femme, et la rue de coups...
Que dit la fameuse lettre ? Elle dit l'amour qu'éprouve Billy pour Chrissie malgré les réticences de son père, malgré la guerre qui s'annonce fortement, et malgré cette grossesse inattendue. Billy est un enfant adopté, de classe moyenne, plutôt beau gosse et beau parleur, tandis que Chrissie fait partie d'une famille de notables de Manchester avec un père médecin et une mère sage-femme. Pour le médecin, il est hors de question que sa fille fréquente ce voyou qui a eu le toupet de la mettre enceinte ! La vie de Chrissie, à l'aube de la guerre, et à l'aube d'une maternité, est brisée...


Nous avons deux histoires d'amour, deux femmes, deux destins brisés. Tina et Chrissie sont liées par une lettre que la première trouve fortuitement et que la seconde ne recevra jamais. Pourquoi ne l'a-t-elle jamais reçue ?
J'aime les romans autour de la Seconde Guerre Mondiale, mais encore plus quand les événements qui y sont liés font écho au présent. Là je suis fantastiquement servie, même si il est question d'un présent de 1973. On suit les espoirs de Tina quant à sa vie amoureuse avec Rick, en espérant qu'elle s'en sorte, puis on l'accompagne dans sa quête pour retrouver Chrissie et lui redonner la lettre.
Les événements s'enchainent autour de cette lettre, de façon un peu trop facile et fleur bleue, mais, franchement, je me suis laissée embarquée ! Les personnages sont forts, l'écriture fluide, le contexte dramatique est riche : pour moi, tous les ingrédients pour faire un bon roman sont réunis et savamment dosés !
Voilà donc mon premier coup de cœur de l'été !






Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil