vendredi 9 juin 2017

Naître et survivre

Naître et survivre Wendy Holden Mathausen bébé Déportation Shoah Hana Berger Moran Mark Olsky Eva Clarke presses de la cité lecture avis critique
Naître et survivre,
Les bébés de Mathausen,
Ed. Presses de la cité, 2015



Mot de l'éditeur :
" – Attendez-vous un enfant, madame ?
Soucieuse d'éviter son regard, elle baisse les yeux et aperçoit le reflet de son corps nu dans les bottes impeccablement cirées du docteur. Elle presse violemment ses paupières l'une contre l'autre pour échapper à cette vision humiliante. Puis elle secoue la tête, elle aussi.
– Nein, répond-elle. "

Envoyées dans les camps avec les millions de victimes de l'holocauste, trois femmes : Priska, Rachel et Anka. Elles ne se connaissaient pas, mais partageaient un même secret, toutes trois attendaient un enfant. Seules et effrayées, séparées des hommes qu'elles aimaient, elles décidèrent d'être fortes pour sauver leurs bébés. Hana, Mark et Eva naquirent ainsi à quelques semaines d'intervalle, dans les plus épouvantables conditions. Ils pesaient moins de 1,5 kilo, leurs mères, une trentaine à peine ; mais, malgré le froid, la faim et la menace permanente des chambres à gaz, tous survécurent.
Grâce à une méticuleuse enquête, qui se fonde sur des courriers, des archives historiques et les souvenirs de ces survivants, Wendy Holden nous livre un témoignage remarquable et nous émeut avec l'incroyable histoire de ces femmes qui défièrent la mort pour donner la vie.



Dealer : Ma voisine, qui me sait friande de ce genre de lectures :)



Ma lecture :

J'ai toujours un peu peur de lire des livres sur la Shoah. Étrangement, non par peur des horreurs que je pourrai découvrir, mais plutôt par peur de l'authenticité des récits. J'ai lu assez tôt ce type de romans, mais en fin de lycée, je n'arrivais plus à en lire car je ne supportais pas l'idée que des auteurs n'ayant pas vécu ces drames puisse en tirer  des romans et donc, du profit. Du coup, j'étais toujours dubitative quant à la véracité des faits et à la bienveillance des auteurs. Depuis, j'ai réussi à lire des romans fictifs, des témoignages sur ce sujet, tout en gardant cette appréhension dans un coin de ma tête.

Avec Naître et survivre, Wendy Holden  ne prétend pas à nous offrir un roman, mais à nous transmettre des témoignages sur trois bébés nés en déportation. Ils sont, dès lors, les plus jeunes survivants de la Shoah. Incroyable, non ? Hana, Mark et Eva ont été conçus avec amour et confiance en l'avenir et ont vécu 9 mois de gestation dans des situations de souffrances (morale, physique, physiologique) extrêmes. Tous trois étaient voués à une mort certaine. Mais parfois, la vie est plus forte que tout. L'auteur retrace ainsi le parcours hors du commun de ces trois mamans de l'extrême, Priska, Rachel et Anka. Ces destins sont incroyables et pourtant criants de vérité. L'auteur livre les faits, sans y ajouter quelques tensions dramatiques ou quelques envolées lyriques. La situation est déjà assez dramatique et ne laisse guère de place à la poésie. Dans les camps, où les trois femmes, ont malgré tout, eu beaucoup de chance, on pourrait dire qu'elles ont perdu toute humanité. Et pourtant non, l'humanité, ou devrais-je dire, l'Humanité, elles la portaient en elles.

Wendy Holden, à l'aide de multiples sources, retrace le parcours de Priska, Rachel et Anka durant les années les plus sombres de notre Histoire. Des premières privations envers les Juifs, aux ghettos, pour arriver à cette déportation massive en camps de travail et camps d'extermination, le lecteur s'enfonce de plus en plus dans l'horreur, l'insoutenable, l'insupportable, l'inconcevable. Ayant lu beaucoup, beaucoup de livres traitant du sujet, je remarque que j'y ai encore approfondi des choses: le quotidien y est bien décrit, sans jamais tomber dans le pathos. La déroute des Nazis, la libération des Camps puis le retour à la vie sont également bien racontés. On imagine facilement que dès Avril, Mai 1945,  à la Libération, les déportés rentraient chez eux. Pas tout à fait... L'auteur livre les faits, rien que les faits, pour ne pas les dénaturer et l'horreur, sans artifice, aucun, jaillit. La position et le ton de l'auteur sont très justes et rendent vraiment hommage à ces trois familles.

Naître et survivre n'est pas un énième livre sur la Shoah, il s'agit d'un témoignage plus que bouleversant, criant de vérité et d'horreur. Mais dans cette horreur, malgré le processus de déshumanisation cher aux Nazis, l'humanité résiste et triomphe. Cette lecture et ces trois destins resteront à jamais gravés en moi.

Sur ce sujet de bébé nés en déportation, j'avais lu et eu un véritable coup de  cœur pour Kinderzimmer, de Valentine Goby.



Hana, Mark et Eva



Avis des lecteurs:

Suivantes Précédentes Accueil