mercredi 31 mai 2017

Usborne, le plein de découvertes !


Ce matin, avec les grands petits, nous avons manipulé des livres animé,
appris à compter et découvert un tas de choses sur notre monde !




Petites additions au cirque,

Watson, Willmore, Allen, Ever,
Ed. Usborne, 2017



Notre Monde : mon livre des questions-réponses,
Daynes, Tremblay, Harrison, Trend, Chisholm,
Ed. Usborne, 2016



 

Petites additions au cirque


Mot de l'éditeur :

Bienvenue au cirque, les animaux font leur numéro ! Grâce aux tirettes, les additions deviennent un jeu d'enfant.
Les illustrations pleines de charme et le texte simple et répétitif aident les jeunes enfants à comprendre le sens de l'addition.
Ils aimeront actionner les tirettes de ce livre pour faire de simples additions.
Mon livre animé des chiffres : une toute nouvelle collection destinée aux jeunes enfants.
Tranche d'âge : 3-5 ans




Notre avis de bébé-lecteur :
Testé par A., 27 mois

Notre première bonne impression  est l'ultra-robustesse de l'ouvrage, et pour un livre-animé, forcément, c'est un excellent point, hélas pas toujours marqué. Les couleurs aussi, ont attiré les yeux des petits : vives sans être agressives, elles présentent simplement l'univers du cirque. La manipulation, grâce au visuel attractif et à la solidité du livre est un réel plaisir. Je le laisse en libre accès à la maison car il est tellement solide que je n'ai pas peur qu'il soit abîmé, et Dieu sait si je suis  un peu trop maniaque avec les livres !
Oserai-je relever un bémol ? Entendons-nous bien, cet ouvrage est une réussite, indéniablement. Ce qui me chiffonne, c'est la corrélation entre l'aspect physique (cartonné ultra solide à  destination des tout-petits) et le contenu du livre : une approche des additions. Je trouve que ça ne va pas : pour les touts-petits, un livre du même style mais de simple comptage, de 1 à 10 par exemple, aurait été suffisant. Et par contre, je le trouve un peu trop bébé pour mon fils de 4 ans et quart qui commence à additionner. Voyez ? Hormis cela, on-adore-on-adhère ! Je le conseillerais à partir de 18/24 mois.
Nous aimons aussi regarder Sous la mer, dans la même collection des livres animés et ultra-solides :)



Notre Monde : mon livre des questions-réponses


Mot de l'éditeur :
De quoi sont faits les nuages ? Quand peut-on voir une étoile filante ? Où se trouvent les plus hautes chutes d'eau du monde ? En soulevant les rabats de ce livre original, les petits curieux trouveront la réponse à un grand nombre de questions sur le monde qui les entoure.
Une façon ludique et interactive d'initier les enfants à la géographie.
Des explications simples et claires, avec des illustrations attrayantes et instructives et plus de 60 rabats à soulever. De quoi satisfaire la curiosité des jeunes enfants !
Tranche d'âge : 3-5 ans







Notre avis de bébé-lecteur :
Testé par I, 34 mois, scolarisé le matin
Où ?
Combien ?
Pourquoi ?
Qu’est-ce-que ?
Oui ou non ?
Quels ?
Voilà de quoi assouvir les curiosités qui agitent nos chères têtes blondes !
Les multiples rabats amusent l'enfant qui est content de reconnaître les éléments de son monde : la pluie, l'avion, l'arc-en-ciel, .... L'enfant avec qui j'ai testé le livre est un peu trop jeune, (et pourtant Usborne le préconise à partir de 3 ans, je dirai plutôt à partir de 5) mais il était content de le regarder et de vérifier son savoir. Et c'est important ! Il est forcément moins "ultra-solide" que le premier, car il est destiné à une tranche d'âge supérieure, mais il reste assez solide pour ces âges et est agréable à manipuler. Pour moi, c'est le genre de livre à glisser dans la voiture pour les longs voyages (même si à 4 ans, 40km est déjà un trop long voyage ! ^^).
Et oui, encore une réussite de Usborne pour l'apprentissage en douceur de nos petits !




Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil