vendredi 19 mai 2017

Quatre soeurs

Quatre sœurs,
T.1 Enid,

Malika Ferdjoukh et Cati Baur,
Ed. Rue de Sèvres, 2014




Mot de l'éditeur :
Enid, est la plus jeune des cinq soeurs Verdelaine. Celle que personne ne croit quand elle dit avoir entendu un fantôme hurler dans le parc, celle qui aime le cake aux noix et dormir avec les chats Ingrid et Roberto, celle qui recherche Swift sa chauve-souris disparue dans la tempête. Au milieu de cette fratrie, Enid sait très bien où se trouve ta place la plus confortable : dedans quand il faut, dehors quand ça l'arrange !


Dealer :
Bibliothèque de Sibiril


Ma lecture :

La couverture de cette BD, enfin de cette série, me fait de l’œil depuis des mois. Alors forcément, j'ai fini par céder à à la terrible tentation de l'ouvrir et de la feuilleter. Et là, au cœur même de la bibliothèque, j'ai été happée par ces cinq sœurs...

Cette fratrie, composée d'Enid, la cadette, de Bettina, d'Hortense, de Geneviève et de Charlie l'aînée, vit seule dans une grande maison sur la falaise. Leurs parents ont disparu dans un accident de voiture et continuent de venir charmer l'âme de leurs filles.

Le dessin est doux, les personnages attachants et l'ambiance qui règne à la maison est tendre ! C'est étrange car l'histoire se déroule de nos jours, mais tous ces éléments nous transportent dans une époque plus ancienne, comme les années 50-60. Une nostalgie s'impose : pas vraiment mélancolique mais heureuse et apaisée. Cette maison, la Vill'Hervé, inspire des éclats de rire, des poursuites dans les couloirs, des chocolats chauds fumants, des cachoteries chuchotées sur le sofa, .... Lorsqu'on rentre dans cette maison, nous voilà hors-du-temps, hors de ce monde qui part en vrille. A la Vill'Hervé, les sœurs Verdelaine, malgré leur chagrin d’orphelines, font un pied à nez à la vie et apprivoisent le bonheur et l'amour.

A destination des ados mais la tendresse de cette BD séduira aussi les adultes !
Il existe deux autre tomes de cette série adaptée des romans de Malika Ferdjoukh.
Bon appétit !




Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil