jeudi 15 décembre 2016

Les beaux étés 2







 Les beaux étés :
2. La calanque,

Zidrou & Lafebre,
Ed. Dargaud, 2016


Mot de l'éditeur :
Dans ce deuxième tome des Beaux Étés, Zidrou et Lafebre remontent le temps : les Faldérault et leur 4L rouge ont quatre ans de moins. 1969, cap au Sud ! Le Sud, certes, mais le voyage sur les petites routes a aussi toute son importance : le dernier café avec Pépé Buelo avant le départ, le champagne pour les 100 000 km de Mam'zelle Estérel, les pauses pipi, les pique-niques, le camping... avant de rejoindre les calanques paradisiaques de la Méditerranée ! Des moments précieux pour lesquels il est bon de prendre son temps...


Dealer : Bibliothèque de Saint-Pol-de-Léon


Ma lecture :

En mai dernier, j'ai découvert la famille Faldérault et leurs formidables vacances dans Cap au Sud.
Dans ce nouvel opus, j'ai retrouvé avec plaisir cette famille, avec une chronologie originale puisque le temps ne va pas vers l'avenir, mais vers le passé. Nous voilà en 1969, quand les Beatles chantaient Obladi oblada.
Ces couleurs, ces rondeurs, ces expressions de visage rendent les dessins magnifiques. Ils donnent envie de remonter le temps vers les années 60-70, de prendre une 4L et de rouler vers les vacances selon la dolce vita. Ils semblent vivre dans une belle insouciance et profitent de leurs congés pour saisir chaque beauté que leur offre la vie : une belle vue, une rencontre improbable, ... On referme l'album avec, déjà la nostalgie des Faldérault, et l'impatience, déjà, de les retrouver dans un troisième opus (retour prévu en 1962 !).
De la tendresse, un côté retro, une belle histoire, de  magnifiques dessins, cette BD ne peut être qu'un coup de cœur !
A offrir pour  Noël, oui, oui, oui !

Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil