vendredi 9 décembre 2016

Irena Sendlerowa

Irena Sendlerowa,
Juste parmi les nations,

Gilbert Sinoué,
Ed. Don Quichotte, 2016


Mot de l'éditeur :
A partir de 1942, au péril de sa vie, Irena Sendlerowa, employée au Comité d'Aide sociale de Varsovie, réussit à faire évader près de deux mille cinq cents enfants du ghetto juif, alors gardé jour et nuit par les soldats nazis. Rusant auprès des autorités, elle les fait passer par les caves ou par les canalisations, dans des boîtes en carton, des valises, des sacs à dos, des taies d'oreiller, sous des ordures et même, une nuit, dans une boîte à outils. Irena Sendlerowa (1910-2008), résistante polonaise, a été déclarée "Juste parmi les nations" en 1965.


Dealer : Don Quichotte et L&P Conseils, Merci !



Ma lecture :

Vous le savez, la guerre 39-45 fait partie de les thèmes de prédilection en littérature. Et figurez-vous que je ne connaissais pas Irena Sendlerowa. Dans les années 40, à Varsovie, elle était Assistante Sociale et a sauvé du ghetto près de 2500 enfants. Aucun d'eux ne retrouvera sa famille après-guerre, le ghetto ayant littéralement été vidé.
Gilbert Sinoué nous raconte son histoire, entre roman et documentaire. Il nous raconte le Varsovie de 1940 à 1944, le ghetto, les répressions, les privations, .... Et cette femme, Irena, dont le métier est d'aider les gens, non-Juifs bien entendu, qui va braver les lois et ses représentants et aidant les Juifs du Ghetto et en sauvant leurs enfants.
Le récit montre aussi les faiblesses et les forces de l'être humain. Au sein du Ghettos, il y avait des Juifs, souvent convertis ua catholicisme sur le tard, qui fait office de milice. Et certains, comme Olek, vont, au fil du temps, changer leurs fusils d'épaule et tenter eux aussi de sauver ce qu'il reste à sauver.
J'ai trouvé ce récit bien construit, il nous tient en haleine car on se demande comment Irena et ses amis parviendront jusqu'à la fin de la guerre, tant leur chemin et la mission qu'ils s'imposent est long et difficile.
Une belle leçon de courage et d'humanité.
A lire !

Je n'ai pas pu m'empêcher de penser à La Liste de Schindler et à l'histoire, donc, d'Oskar Schildler qui sauver un millier de Juifs en Pologne. Irena Sendlerowa n'a pas eu de films réalisé par Spielberg et est beaucoup moins connue. En tout les cas, tout deux sont des Justes parmi les nations, honorés au Mémorial Yad Vashem.



Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil