jeudi 22 décembre 2016

Le chant du Rossignol







le chant du Rossignol Kristin Hannah seconde guerre mondiale avis critique chronique blog littéraire
Le chant du Rossignol,
Kristin Hannah,
Ed. Michel Lafon, 2016


Mot de l'éditeur :
France, 1939.
Dans le village de Carriveau dans la Loire, Vianne Mauriac fait ses adieux à son mari qui part au front et se retrouve seule avec sa fille. Elle ne peut imaginer que les nazis vont envahir le pays. Pourtant, lorsqu'un capitaine allemand réquisitionne sa maison, elle est forcée d'accueillir un officier sous son toit. Et fait le choix de protéger sa fille avant la liberté de son pays...
Sa sœur Isabelle, 18 ans, a passé son enfance dans des pensionnats depuis la mort de leur mère, et son père décide de l'envoyer vivre avec Vianne. Mais son tempérament rebelle met en danger leurs vies à toutes. Isabelle décide donc de partir vivre à Paris, le jour de l'entrée des Allemands dans la ville. Impétueuse et pleine d'idéaux, elle s'engage très vite dans la Résistance sous le nom de code " Le Rossignol " et fait régulièrement passer des aviateurs anglais en Espagne.
Deux sœurs, deux destins et deux façons de survivre à la guerre et à l'envahisseur. Un grand roman sur l'amour, la liberté, les idéaux et sur le rôle des femmes pendant la guerre. 



Dealer : Ma voisine, que je remercie !


 Ma lecture :

J'avais repéré ce roman en librairie, qui tombe bien dans mon domaine de prédilection : la Seconde Guerre Mondiale. Ma voisine Françoise l'avait reçu lors du Swap Guerres Mondiales, et me l'a gentiment prêté.
L'action du roman se situe donc en France, au cœur de la Seconde Guerre Mondiale et suit la famille Rossignol. Nous avons Vianne, qui voit son mari, Antoine, partir au Front en Septembre 39, la laissant seule avec leur fille Sophie ; Isabelle, la sœur cadette de Vianne, jeune fille révoltée aux liens difficiles avec sa famille ; et Julien, leur père, qui, après son retour de la Grande Guerre et de la mort de leur mère, les délaisse. L'histoire commence là, avec ces trois êtres déchirés qui ne parviennent pas à s'aimer comme ils le voudraient. La guerre va-t-elle changer les choses ?
En Province, Vianne voit sa maison réquisitionnée et doit la partager avec un Allemand, le soldat Beck. Le rationnement, l'absence de son mari, le climat ambiant rendent la vie dure à cette mère et sa fille. Leurs meilleures amies, mère et fille elles aussi, sont Juives et leur vie, jusqu'à présent heureuse, se complique. Elles voient des êtres aimés disparaître un à un...
De son côté, la jeune Isabelle, pleine de fougue, ne supporte pas la capitulation de la France et rejoint la Résistance, à Paris, sous le nom de code Rossignol. Elle aidera des aviateurs britanniques et américains à passer en Zone Libre pour rejoindre l'Angleterre.
Et Julien, leur père, que fait-il à travailler pour la Kommandantur ?
Je ne peux pas vous en dire plus, cela vous priverait de rebondissements plutôt sympas. Mais je peux vous dire que j'ai adoré ce roman, l'histoire est prenante et poignante, les personnages riches et bien campés, l'intrigue bien menée. Au fil des pages, on s'attend à certains retournements de situation, mais je me suis aussi trompée sur des personnages, et ça, c'est génial ! Le chant du Rossignol est un beau roman sur la France prise dans l'étau de la Seconde Guerre Mondiale. L'auteur décrit bien le quotidien des Français sous l'Occupation avec les privations, les restrictions, la soumission, la résignation (oui, beaucoup de mots en -ion, en fait) ; le funeste sort réservé aux Juifs ; mais aussi le courage de certaines âmes et l'espoir qui fera basculer le cours de la guerre.
Parviendrez-vous à ne pas verser une petite larme à la fin ?



Avis des lecteurs:

Suivantes Précédentes Accueil