samedi 3 décembre 2016

Peur du noir moi ?

Chic, c'est mercredi : c'est samedi !


Peur du noir moi ?
Magali Le Huche,
Ed. Albin Michel, 2016


Mot de l'éditeur :
Histoires animées est une collection d'albums illustrés d'un nouveau genre, enrichis d'une application de réalité augmentée. L'album peut se lire de manière autonome, mais il peut aussi prendre vie, comme par magie ! En passant la tablette ou le smartphone au-dessus des pages, les images s'animent. En touchant l'écran, on interagit avec l'histoire, les personnages et les décors. Clara se réveille. Il fait noir. Elle a soif, mais elle a peur aussi. Sa chambre, le salon, la cuisine sont pleins de formes bizarres, bruyantes et inquiétantes… Une histoire qui joue sur l'alternance éteint/allumé, peur/pas peur, pour dédramatiser les angoisses de la nuit.
À partir de 3 ans



Dealer : SP Albin Michel : Merci !



Notre lecture :

Mon fils de 4 ans a parfois peur du noir, alors cet album tombe à pic !
C'est l'histoire d'une petite fille, Clara, qui se réveille au beau milieu de la nuit avec une grande soif. Malgré sa peur du noir, elle se décide à traverser la maison pour se servir un verre d'eau. Dans le noir, les coussins et les rideaux passent pour des fantômes, les peignoirs pour des crocodiles, ... On découvre chaque pièce dans l'obscurité, avec la réalité détournée par la peur, puis à la page suivante, Clara a allumé la lumière et la réalité est plus habituelle. J'ai trouvé cette alternance très intéressante et rassurante pour les enfants et joue sur les effets du coucou/caché.
Bref, album réussi qui remplit sa fonction : rassure sur l’obscurité de la nuit et dédramatise la peur du noir.


Le côté "Histoire Animée", on en parle ?

Cet album a une particularité : à l'aide d'une application pour smartphone ou tablette, les pages s'animent. Alors, qu'on le fasse ou non ne change rien à l'histoire, mais c'est un goodies rigolo et interactif. Bon, bon, bon... C'est bien beau tout ça, je ne suis pas contre la technologie, mais j'ai fait la lecture de l'album "à l'ancienne" suivie d'une lecture avec l'application avec deux garçons de 4 et 2 ans : ils ne faisaient que toucher l'écran pour découvrir les animations. Alors, oui, le livre devient ludique, a un côté magique, l'enfant peut interagir avec l'histoire, mais, je ne suis pas pour. Je suis de la vieille école, un livre, c'est en papier, sans fioritures. D'autant que l'album se suffit à lui-même, il n'a rien besoin de plus. L'enfant va se détacher du livre pour se tourner vers les écrans, c'est un peu dommage. L'expérience était ludique, mais je n'adhère pas au concept...


Pour vous aider à imaginer la chose, j'ai fait quelques photos de mon expérience :


La veilleuse, dans la chambre de Clara se met en route, j'ai trouvé cette scène
vraiment jolie avec la mélodie et les étoiles animées.


La chambre est dans le noir, semble-t-il peuplée de monstres...



Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil