vendredi 26 février 2016

Au-delà des tours

Au-delà des tours,
Anaïs W.
Ed. Anaïs W. (auto-édition)


Mot de l'éditeur :
Il y a huit ans, son frère a commis l’irréparable. Depuis Debbie et ses parents, ruinés, vivent dans un petit appartement pitoyable de la cité de Palias. Derrière ses allures de garçon manqué, sa brutalité et sa désinvolture, Debbie est une jeune fille de quinze ans rongée par la culpabilité et l’incompréhension. Même ses meilleurs amis, Jonathan et Cyril, ne peuvent franchir la muraille qu’elle a bâtie autour d’elle au fil des années. Mickaël, le petit nouveau s’y essaiera pourtant avec plus ou moins de succès, jusqu’à ce qu’un nouveau drame familial vienne faucher Debbie en plein vol…
D’injustices en mauvaises nouvelles, isolée et affaiblie, Debbie va perdre définitivement pied et fuir la réalité à tout prix. Qui viendra la sauver ? Qui la convaincra de se battre une dernière fois ?



 Dealer : Anaïs W.



Ma lecture :

J'ai découvert la jeune auteur, Anaïs W. sur un site littéraire où elle faisait la promotion de son roman publié en auto-édition. J'étais séduite par l'idée de lire un roman qui n'a pas encore franchi les barrages des grandes maisons d'édition.
J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire et dans cette banlieue sombre où la vie elle-même est sombre. C'est pourtant là que Debbie, 15 ans, vit, ou plutôt survie et cuve son mal-être. Elle est en rupture avec son frère (qui a commis un violent braquage sept ans auparavant), et ses parents (qu'elle n'appelle que par leur prénom...quand ils daignent avoir une conversation). Ce mal-être appelle des mauvaises fréquentations, des mauvais choix : drogues et violences sont le quotidien banal de la jeune fille qui, peu à peu, s'enfonce dans la défonce. Son environnement instable ne peut pas l'aider à surmonter son chaos, pourtant, il le faut plus que tout, ou Debbie aura le geste  de trop... Un nouvel Ami, Mickaël, va tout tenter, même les remèdes les plus douloureux pour lui faire sortir la tête hors de l'eau et la ramener sur la terre ferme.
Peut-on encore remonter à la surface quand on a touché le fond et que le poids de la culpabilité et des mauvais choix vous leste ?
Un roman fort d'adolescents (et à destination) où l'apprentissage de la vie prend des claques. Des claques qui assomment, d'autres qui réveillent...

Un premier roman encourageant dont les thèmes rappellent certains romans d'Olivier Adam ou Samuel Benchetrit.
Quelques faiblesses stylistiques, mais aussi de belles envolées.
Vraiment encourageant, donc !



En savoir plus l'auteur, et sur l'auto-édition :


Avis des lecteurs:

  1. Pour l'avoir lu aussi, je suis assez d'accord avec cette chronique : oui, il y a des faiblesses stylistiques, oui tout n'est pas parfait, mais cette histoire est prenante et les sentiments, finement retranscrits, sont violents à souhait. Clairement encourageant pour un premier roman ! N'hésitez pas à vous lancer :)

    RépondreSupprimer

Suivantes Précédentes Accueil