dimanche 19 juin 2011

Un soupçon légitime

uslsz.jpgUn soupçon légitime,

Stefan Zweig,

Ed. Grasset, 2009

Mot de l'éditeur :
Il est difficile d'établir avec précision quand fut écrite cette nouvelle, publiée 1984 dans le volume Praterfrühling. Nous savons juste que Stefan Zweig, fuyant le régime nazi, s'était exilé à Londres en 1935, et qu'il emmenagea à Bath en juillet 1939 avec Lotte Altmann, sa secrétaire qui allait devenir sa seconde épouse.

Betsy et son mari, couple de jeunes retraités, mènent une existence solitaire et tranquille jusqu’au jour où emménagent leurs nouveaux voisins, les Limpley. John Charleston Limpley est un homme débordant d’enthousiasme, bavard et expansif, qui attire immédiatement la sympathie. Cette vitalité se révèle pourtant vite épuisante, y compris pour sa propre femme. Pour la réconforter, Betsy lui offre un chiot, Ponto.
Limpley se prend d’une passion dévorante pour l’animal. Les rôles s’inversent et Ponto devient le maître, habitué à voir ses moindres caprices satisfaits. Betsy ne supporte pas cette tyrannie, et ses relations avec les Limpley se refroidissent. C’est alors que Mrs. Limpley tombe enceinte.
Limpley oublie son chien et, toujours dans la démesure, se consacre tout entier à sa femme et à sa fille. Ponto, délaissé, ne comprend pas cette indifférence et éprouve bientôt une rancœur grandissante à l’égard de son maître et de l’enfant…

Désireuse de lire de la bonne littérature, j'ai emprunté cette nouvelle de Zweig à la bibliothèque.

Je ne suis pas déçue : intrigue bien menée, de belles lettres.

C'est l'histoire d'un couple qui, ne pouvant pas avoir d'enfant, adoptent un chien et le chérissent comme leur enfant. Le chien est roi dans la maison. Puis un jour, le miracle se produit : la femme tombe enceinte. La vie du couple change et  tous ne parlent avec délectation que du bébé à venir et délaissent le cher animal. Le chien fait tout pour attrier l'attention, mais rien n'y fait, et il finit par se rendre compte que ce bébé est à l'origine de tous ses problèmes.

Un drame, alors, survient...

Avis des lecteurs:



  1. Il va falloir que je me mette à découvrir cet auteur. Ta critique me donne envie de lire ce livre.



    RépondreSupprimer


  2. Je ne connaissais pas l'histoire... Je lirais ce livre puisque je fais mes premiers pas et certainement pas les derniers dans l'univers de Zweig.



    RépondreSupprimer

Suivantes Précédentes Accueil