vendredi 10 juin 2011

A vos risques et périls

avrep.jpg

A vos risques et périls,

Pascale Meret,
Ed. Thierry Magnier, 2007
Roman Ado

Mot de l'éditeur :
Un nouveau concept de téléréalité : une île déserte, six adolescents livrés à eux-mêmes sous l'oeil des caméras, tenus de garder la cohésion du groupe pour gagner…Six adolescents ont été soigneusement choisis par Grave Production pour répondre à un panel établi. Trois garçons : le beur de service (beau et paresseux), le Français moyen (terne et invisible), l'aristo décadent (scout toujours). Trois filles : la bimbo (qui veut faire carrière au cinéma), la black (sportive et secouriste), la grosse (mais très intelligente). Les six membres du « Commando Hibiscus », qui se croient en compétition avec d'autres équipes, doivent surmonter les épreuves ensemble. Mais l'île déserte, au large d'une dictature, n'est pas si déserte et les voilà kidnappés par une troupe de rebelles opposante à la junte militaire. Bien évidemment la production n'avait pas prévu cela, quoique ce ne soit pas si mal pour l'audimat… Pas prévu non plus que les six jeunes deviendraient proches de leurs ravisseurs, qui ne sont pas très âgés non plus ! L'assaut final est donné par l'armée et les rebelles sont abattus froidement (sauf un)… Au bout du compte nos héros auront surtout gagné en maturité, solidarité… et humanité ! Aucun d'entre eux ne sera plus le même qu'au départ. Rythme, humour, dialogues savoureux… Le texte alterne les voix des ados, le discours cynique de la production, avec celui d'un narrateur omniscient. Plus qu'explorer les dessous de la téléréalité, le roman évoque surtout un vrai parcours initiatique à travers le portait de filles et de garçons sur qui pèse le poids des ambitions parentales.

D'abord désolée pour cette absence ces dernières semaines !

A vos risques et périls, remake pour adolescents de Koh Lanta, l'émission de télé-réalité où des individus sont jetés sur une île "déserte" et filmés 24h/24 (donc pas si déserte que ça, l'île !).
Sont donc mis en pâture six adolescents d'horizons différents : Samir, Aphrodite, Vanessa, Mickaël, Bernadette et Charles. Ils jouent le jeu de survivants et manipulent leur image avec brio, jusqu'au jour où la vraie aventure commence : ils sont enlevés par une guerilla. Chacun redevient soi-même, plus humain. Hors camera, hors scénario, la notion de survie devient réelle.

Comment ces six adolescents que tout séparait s'en sortiront-ils...s'ils s'en sortent ?

Une belle satire de la télé-réalité.

A conseiller vivement !

Avis des lecteurs:

Suivantes Précédentes Accueil