lundi 20 septembre 2010

Le coeur régulier

lcroa.jpg

Le coeur régulier,

Olivier Adam,

Ed. de l'Olivier, 2010

Mot de l'éditeur :

« Vu de loin on ne voit rien », disait souvent Nathan. Depuis la mort de ce frère tant aimé, Sarah se sent de plus en plus étrangère à sa vie, jusque-là « si parfaite ». Le coeur en cavale, elle s’enfuit au Japon et se réfugie dans un petit village au pied des falaises.

Nathan prétendait avoir trouvé la paix là-bas, auprès d’un certain Natsume. En revisitant les lieux d’élection de ce frère disparu, Sarah a l’espoir de se rapprocher, une dernière fois, de lui. Mais c’est sa propre histoire qu’elle va redécouvrir, à ses risques et périls.

Grâce à une écriture qui fait toute la place à la sensation, à l’impression, au paysage aussi bien intérieur qu’extérieur, Olivier Adam décrit les plus infimes mouvements du coeur et pose les grandes questions qui dérangent.

  Petit plaisir de la rentrée : le nouveau roman d'Olivier Adam !

On se retrouve face à un personnage, Sarah, perdue depuis la mort de son frère Nathan. Avec ce thème, c'est certain, on est bien chez Olivier Adam ! Ce qui ne traduit pas, malgré tout, de la  redondance agaçante.

Sarah, mère de famille, est bouleversée par la mort "accidentelle" de son frère Nathan. Toujours rebelle, ce frère vivait dans l'alcool, la drogue, se rêvait écrivain, ne tenait pas en place, était un électron libre. Et lors d'un voyage au Japon, il retrouve l'apaisement, la sérénité. Il y aurait rencontré un sauveur d'âme. C'est pour tout cela que Sarah quitte Paris et sa famille pour partir à la recherche des traces de Nathan, d'un testament spirituel qu'il lui aurait laissé.

Mais que va-t-elle découvrir là-bas, sur ces terres nippones ?

 

ROMAN EN LICE POUR LE GONCOURT2010 !

 

oaar17s.jpg

 

La rentrée littéraire a amené Olivier Adam à Rennes où j'ai pu écouter sa conférence,

le rencontrer,et lui faire signer quelques romans !

Un grand plaisir et une grande intimidation pour moi

puisqu'il est, résolument, mon écrivain contemporain préféré !  :)

Merci !

Avis des lecteurs:



  1. C'est un auteur que je n'ai pas encore lu, mais la plupart de ses romans sont sur ma PAL depuis un bon bout de temps déjà !



    RépondreSupprimer


  2. Tu en as de la chance de l'avoir rencontré, j'aime bcp ses romans aussi !



    RépondreSupprimer


  3. C'est sûr, je vais lire ce livre, ma bib l'a acheté. J'espère qu'Adam aura le goncourt et que ce ne sera pas Houellebecq ou despentes. Dommage, j'ai manqué cette rencontre sur Rennes. Bon en même
    temps, j'aurais pas pu !



    RépondreSupprimer

Suivantes Précédentes Accueil