La grand-mère de Jade,
Frédérique Deghelt,
Ed. Actes-Sud, 2009
(Couverture de la version France Loisirs)
Mot de l'éditeur :
Une jeune femme moderne « kidnappe » sa grand-mère pour lui éviter la maison de retraite. Frédérique Deghelt livre un intimiste récit à deux voix. A travers le charme délicat de l’aveu, d’une écriture légère, elle procure à ses personnages la force et l’audace de réinventer leur vie.
Pour éviter à sa grand-mère – Mamoune au parfum de violette et de fleur d’oranger – un placement en maison de repos, Jade « l’enlève » et l’installe dans son appartement parisien.
L’octogénaire savoyarde et la jeune femme célibataire, journaliste indépendante, vont tisser avec douceur et simplicité une vie commune nourrie de leurs souvenirs. Mais, derrière les choses ténues du quotidien, c’est l’émouvante tragédie de la vie qui se déroule. Celle-ci se dévoile dans les récits croisés des deux femmes, l’une, écrivain en devenir, l’autre, lectrice passionnée qui a secrètement fait de ses montagnes savoyardes son cabinet de lecture. Se construit alors un échange littéraire au cours duquel elles se livrent et se découvrent. Jade, qui concevait sa vie sans ancrages ni repères, apprend de sa grand-mère que c’est dans la confiance et l’acceptation de l’autre, et seulement là, que l’on a des chances d’être soi. Grâce à Mamoune, touchante dans sa dignité chancelante, l’appartement de Jade devient le lieu de tous les possibles.
Habilement, de sa prose douce et bienveillante, Frédérique Deghelt nous raconte la libération d’une jeune femme perdue dans l’agitation de sa vie. Et livre le portrait étonnant et tendre d’une grand-mère en qui éclot un sentiment amoureux imprévisible.
Ce roman trainait depuis quelques temps dans ma PAL, je l'ai enfin lu, et quelle découverte !
Auteur totallement inconnue pour moi, titre jamais entendu: je l'avais commandé chez France Loisirs un peu par hasard.
Finallement, je l'ai lu rapidement, emballée par l'histoire, le style, ...
C'est l'histoire d'une petite-fille trentenaire, Jade et de sa grand-mère adorée, "Mamoune". Devenant fragile, cette dernière est vouée à rejoindre une maison de retraite, sous la directive de ses filles. Ne supportant pas cette idée, Jade la parisienne vient "enlever" sa grand-mère savoyarde pour qu'elle vienne vivre avec elle à Paris.
Mais ce n'est pas seulement un roman sur la relation grand-mère / petite-fille, ni sur la différence (on ne parle pas ici de conflit) entre les générations ou la ville et la campagne, mais c'est surtout un roman sur le pouvoir des mots.
En effet, Jade, journaliste a écrit un roman toujours refusé par les maisons d'éditions, et "Mamoune", qui a toujours caché à tous sa passion pour la lecture, va, humblement, le lire et le corriger. Mais ce pouvoir des mots ne s'arrête pas là...
Bref, un beau roman sur les femmes, l'amour, l'écriture, la lecture et bien sûr les grand-mères et les petite-filles.
A conseiller vivement !
RépondreSupprimerTon commentaire me donne vraiment envie de découvrir ce livre :-)
RépondreSupprimerJe suis une des rares voix discordante sur ce roman qui m'a profondément ennuyée.