mercredi 22 septembre 2010

Magasin général

mglt-copie-1.jpg

Magasin Général,

Premier cycle (T. 1 à 3),

Loisel & Tripp,

Ed. Casterman, 2009

Mot de l'éditeur :

Loisel et Tripp ont concocté ensemble, avec une gourmandise très communicative, une chronique énergétique et très humaine, peuplée de personnages intenses et savoureux. Leur attachement partagé pour le Québec -ils y résident l’un et l’autre - a servi de moteur à cette histoire truculente, qui ne ressemble à rien de ce que l’un ou l’autre a publié auparavant. Fondée sur la complémentarité de leurs savoir-faire, leur collaboration porte autant sur le texte que sur le dessin et se nourrit du meilleur de leurs talents respectifs.

Cela faisait longtemps que je voyais cette série dans les rayonnages, j'ai attendu qu'ils sortent les trois premiers tomes en compilation pour l'acheter.

Dès la couverture, on rentre dans un univers bien défini, prévis, dépaysant : la paroisse de Notre-Dame-des-Lacs, au Québec. Les dessins sont jolis sans être fades, réalistes sans être durs. Quant au langage, il est vraiment dépaysant puisque l'histoire se passant au Québec, on a droit au "dialecte" du coin, tabernak ! On peut être dérouté par certaines expressions, mais un lexique aide le lecteur. Et puis, au bout de ces trois premiers tomes, le village, les habitants, le mode de vie, le langage de ce Québec d'autrefois deviennent familiers et attachants.

C'est une belle réussite, ou, comme ils disent là-bas : c'est pas si pire !

Une suite de deux tomes est parue en 2008, on quitte la campagne de Notre-Dame-des-Lacs pour rejoindre la grand' ville de Montréal.

Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil