lundi 13 avril 2009

Cathy's Book

Cathy's Book,
Stewart / Weisman / Brigg
Ed. BayaJd jeunesse, 2008


Mot de l'éditeur :
Ça ne va pas fort dans la vie de Cathy depuis quelques temps : son père est décédé brutalement, la laissant seule avec sa mère dans un profond désarroi. Ses résultats au lycée s’en ressentent, elle a complètement décroché, au grand dam de sa meilleure amie Emma qui ne cesse de l’encourager, en vain. Et puis elle vient de se faire plaquer par son petit ami Victor, un Chinois d’une vingtaine d’années auréolé d’un certain mystère ; elle décide de raconter leur brève idylle dans son journal intime. Cette rupture ne serait pas la fin du monde, si elle n’avait retrouvé, au lendemain de sa dernière soirée avec Victor, une trace de piqûre au creux de son coude… Victor a-t-il quelque chose à voir avec ça ? Il n’en faut pas plus pour qu’elle décide de fouiner dans la vie de cet homme dont elle ne sait presque rien. Sous prétexte d’exiger des explications, elle s’introduit dans sa somptueuse maison en son absence, mais elle découvre que quelqu’un l’a devancée : le bureau de Victor est sens dessus dessous ! Elle comprend vite que Victor, qui prétendait vivre chez son oncle, est en réalité le propriétaire de cette magnifique demeure, et qu’il est immensément riche. Elle trouve également une photo de lui en compagnie d’une jeune femme et d’une fillette, prouvant qu’il a été marié. Ces découvertes lui donnent la désagréable impression que Victor, malgré son jeune âge, a beaucoup vécu avant de la connaître, et qu’il l’a probablement quittée pour Carla Beckham, une collègue de bureau plus « mûre » qu’elle, et dont le nom est mentionné à plusieurs reprises sur les pages de son agenda. Craignant d’être prise pour le véritable cambrioleur, elle efface rapidement ses empreintes et s’enfuit en emportant l’agenda de Victor et la fameuse photographie de famille. Grâce à l’agenda, Cathy sait où trouver Victor et se rend sur le lieu de son rendez-vous du lendemain, dans le Chinatown de San Francisco. Victor est fâché, et il lui conseille de ne pas chercher à le revoir si elle tient à sa vie. Il lui réclame aussi une amulette, qu’il la soupçonne de lui avoir subtilisée la veille, ce dont Cathy se défend. Au même moment, Cathy reçoit un coup de fil d’Emma, sa meilleure amie et confidente, que Cathy a tenue au courant de ses pérégrinations. Tandis qu’Emma lui apprend que Carla Beckman a été retrouvée morte, assassinée, Victor en profite pour filer…



J'ai lu ce roman par son originalité. Il a vraiment l'aspect d'un journal intime avec, mêlés au texte, des dessins, des anotations manuscrites, ... Cela rend tout de suite le livre et l'histoire plus attrayants. Il y a même une pochette contenants divers objets dont on parle dans le livre (photo déchirée, menu de restaurant, serviette en papier, ...)
L'histoire quant à elle est celle d'une ado, Cathy, qui, avec ou sans l'aide de sa meilleure amie Emma, enquête sur la vie de son petit ami qui vient de la quitter sans raison apparente. Elle va alors découvrir des choses incroyables ! Le style du journal intime nous amène à enquêter avec elle.
Ce qui est dommage, c'est que la pochette d'accessoires n'est pas de bien grande utilité, ni même le numéro de téléphone qu'on peut appler (gratuitement !). Je pensais que ça rendrait le roman plus interactif, mais...non. Pourtant l'idée était bonne ! A retravailler donc !
Un bon roman pour ados en tout cas. Il faudrait étoffer cet aspect d'interactivité qui m'avait séduite au départ.

Avis des lecteurs:



  1. Cathy's book est ma prochaine lecture, j'ai hâte de savoir si je vais l'aimer ou non ! Le principe a l'air sympa en tout cas :D



    RépondreSupprimer
  2. J'ai quand même bien envie de le lire, celui-là!  J'aime bien les livres d'ado en général!

    RépondreSupprimer
  3. Oh je suis déçue, j'avais très envie de lire ce livre pour son côté interactif justement. Je me disais que ça devait être sympa de manipuler tous ces documents... Du coup, je vais peut-être m'abstenir!

    RépondreSupprimer
  4. Et oui, livre très prometteur quand on lit le résumé et quand on le voit dans le rayon...Mais on ne peut pas s'empêcher d'être déçue quand on referme le livre...Les pièces ne sont pas assez intégré à l'histoire..En commencant le livre, on s'imagine déjà en train de lire les articles, regarder les photos, "enquêter"... et puis finalement, elle n'apporte rien au livre.Les répondeurs téléphonique sont plutot sympa par contre...

    RépondreSupprimer
  5. J'avais bien aimé pour ma part et certes les goodies ne sont pas super utiles mais ils sont assez originaux pour un livre.

    RépondreSupprimer

Suivantes Précédentes Accueil