Bonjour Anna Sam et merci de m’accorder un peu de ton temps.
« Libérée » des caisses il y a plus d’un an, te voilà dehors à parler de ton métier et à défendre ses causes. Ton parcours, similaire au mien m’a beaucoup touchée au moment où je vivais une grande frustration de ne pas exercer le métier pour lequel je suis faite : bibliothécaire.
Bonjour Liza,
Par expérience, je sais que nous sommes bien nombreux à devoir revoir nos avenirs sur le court et moyen terme, mais j'espère encore que sur le long terme nous parvenons à toucher nos rêves du bout des doigts avant de l'attraper à pleines mains.
- Ton livre « Tribulations d’une caissière » a obtenu un certain succès. Comment expliques-tu cela ? Et que te disent les hôtesses de caisse que tu es amenée à rencontrer ?
Ce succès est complètement fou... Je n'aurais jamais osé seulement y croire ("juste" y rêver...) il y a un peu plus d'un an. Mais quand j'ai commencé à écrire sur mon blog en 2007, je m'étais lancé ce défi de changer le regard de quelques personnes sur ce métier que je voulais défendre et revaloriser. Je me dis que j'ai ouvert une porte, maintenant il faut qu'on avance de quelques pas...
La plupart des hôtesses de caisse que je rencontre me disent qu'elles se reconnaissent dans les histoires que je raconte, j'entends souvent "j'ai l'impression d'être derrière ma caisse quand je lis ton livre" ou encore "j'avais l'impression d'avoir écrit tes histoires". Ce qui ressort de nos conversations c'est que de nombreuses caissières ont pu rire de situations pas toujours faciles à vivre au quotidien et ça, c'est déjà pas mal ;o)
- Te voilà plongée au plus près dans le monde des livres. Ecriture, édition, rencontres, salons, …
Un an après le début de cette belle aventure, comment ressens-tu les choses ?
Tu t'imagines bien que ma vie a pas mal changé... Quand j'avais quitté mon emploi derrière la caisse, je m'enfonçais vers un grand inconnu et je ne savais pas du tout vers quoi j'allais me destiner comme métier. Le hasard de la vie m'a ouvert une nouvelle voie et m'a offert de
1/ montrer le pouvoir de l'écrit
2/ de me faire vivre grâce à mes textes
3/ de défendre mon métier, de porter la parole de toute une corporation et de dire tout haut ce que de nombreuses pensent tout bas
Et aujourd'hui, je continue de rêver et j'espère continuer de rêver encore longtemps...
- Quel est l’avenir des Tribulations ? Ne parle-t-on pas d’une BD à paraître ?
Les Tribulations a déjà connu un très beau succès en France, mais il continue sa vie à l'étranger. Au jour d'aujourd'hui, il est traduit (si ce n'est pas encore publié, c'est pour bientôt...) en 12 langues (les 2 gros succès pour le moment sont l'Allemagne et l'Italie, les retours que j'ai eu des caissières de ces pays sont très proches de ceux que j'ai eu en France... le métier est le même partout).
Autrement, côté adaptation, il y a effectivement une bande dessinée qui va sortir dans quelques semaines. Pour le titre, il est facile à retenir, c'est le même que le livre. C'est une très belle adaptation qui permet de partir un peu plus loin en caricature mais qui garde toujours ce côté humoristique, touchant et laisse la part belle à quelques questions... Au scénario : Wolf, au dessin : Julien & Mathieu Akita.
J'ai pu voir toute la progression depuis le début du projet (oui... j'ai déjà tout lu), j'ai beaucoup ri, j'ai beaucoup aimé les libertés qu'on pris les auteurs et j'espère que cet album vous plaira aussi.
Au fait, mon livre sort en poche (éditions Livre de Poche) début mai
- Anna Sam écrivain… A quand la suite ? Et quels seront les thèmes de ce nouveau livre ?
Ecrivain... j'avoue ne pas vraiment me sentir écrivain, je ne manie pas le langage littéraire comme le font les "grands". Disons que pour moi, je me sens auteur qui tente de faire passer quelques messages.
Pour la suite, ce sera pour début juin. Mon prochain ouvrage (que je ne peux pas appeler roman ou étude ou guide, encore moins essai... disons : récit) traitera toujours de nos comportements dans le commerce. Ceci dit, dans "les tribulations" j'ai relaté les faits côté caisse et j'ai mis en avant tout ce qu'on observe de l'intérieur. Ce coup-ci, j'ai pris le contre-pied et je relate les faits côté client, un peu à la manière d'un journal... J'ai pu m'offrir le luxe de prendre plus de libertés et de décaler les situations, sans pour autant partir dans la caricature...
Le titre : "Conseils d'amie à la clientèle"
- As-tu entendu parler du livre similaire au tien de Leslie Plée ? Qu’en penses-tu ?
Oui, j'en ai beaucoup entendu parler, je connaissais son blog mais je n'ai pas encore lu sa BD. Leslie montre une autre partie du commerce et parle plus de l'interne.
Cela reflète une chose importante c'est qu'aujourd'hui, beaucoup de personnes parlent de leur métier et veulent partager leurs expériences et leurs ressenti.
Je trouve ça formidable car c'est en communiquant qu'on pourra améliorer notre avenir professionnel.
- Enfin, et puisque nous sommes liées au livre, que lis-tu en ce moment (je sais que tu lis plusieurs livres en même temps !) et quels sont tes coups de cœur à conseiller aux lecteurs ?
Oui, c'est vrai que j'ai toujours plusieurs bouquins en cours (j'aime choisir selon mon temps disponible, ma sensibilité du jour, si je suis chez moi ou en déplacement...). En ce moment, je lis :
- Darling de Jean Teulé - un curieux bouquin que je décrirai comme cruellement cru, crument cruel et d'une rare sensibilité (tout un programme !)
- Ténèbres prenez moi la main de Denis Lehane - une enquête qui tombe dans des limbes inextricables... Pas le meilleur livre de l'auteur (Shutter Island est exceptionnel - pour moi en tout cas) mais, ça se lit...
- Dis oui Ninon de Maud Lethielleux - le genre de livre qui fait du bien et qui vous fait voyager (dans tous les sens du terme)...
Côté BD (indissociable pour moi quand on parle de livres!), je viens de lire "Jolies Ténèbres" de Velhman et Kerascoet, un bouquin dérangeant, tendre, dur, rempli d'émotions... Bref un de ces livres qui ne laisse pas indifférent. Une lecture à tenter mais déconseillée aux plus jeunes (ne vous laissez pas influencer par le graphisme !)
Bonnes lectures :-)
Je te remercie, Anna, d'avoir joué le jeu et d'avoir répondu à ces questions.
Personnellement, j'attends la sortie des Tribulations en BD avec impatience !
Je te souhaite, pour la suite, de nombreuses pages d'écriture ! :)
Intéressante interview ! J'ignorais que son livre était traduit en plusieurs langues et que donc son succès dépassait nos frontières ! Et puis elle lit aussi Maud Lethielleux... Cette fille va faire un tabac, tout le monde en parle et dans le bon sens !
RépondreSupprimerC'est une belle histoire qui redonne de l'espoir à tous ceux qui sont obligés d'oublier provisoirement leurs rêves et pour qui le quotidien n'est pas toujours facile. Et vive Internet qui nous permet de découvrir de jolies pépites.
RépondreSupprimerSuper l'interview, Liza ! Tu deviens pro ;-)Perso je ne l'ai pas lu mais je suis outrée de la manière dont certaines enseignes traitent leur personnel de caisse : beaucoup d'entre elles sont mères de famille et sont forcées d'accepter des conditions de travail révoltantes !
RépondreSupprimerJ'ai eu connaissance de Anna à la sortie de son livre. Un an et un tel succès, comme quoi ce métier a bien que l'on parle de lui haut et fort.
RépondreSupprimer