vendredi 17 avril 2009

Histoires inédites du Petit Nicolas #2



Histoires inédites du Petit Nicolas
,
Goscinny & Sempé,
Ed. de Noyelles, 2006


Mot de l'éditeur :
Ce deuxième volume publié par IMAV éditions contient 45 nouvelles aventures du plus célèbre de nos écoliers. Ces textes de Goscinny agrémentés d’environ 120 dessins de Sempé sont publiés pour la première fois en livre. On y retrouve l’humour, la tendresse et cet extraordinaire « langage d’enfant » que Goscinny a inventé pour Nicolas et ses copains.
La chouette bande de copains est de retour ; Agnan, Alceste, Clotaire, Eudes, Geoffroy… Tous répondent présents à l’appel, y compris le célèbre surveillant surnommé Le Bouillon. Et il s’en passe aussi de belles à la maison ; plus que jamais papa perd son calme tantôt face à sa belle-mère, Mémé (redoutable sans jamais en avoir l’air) tantôt face à l’inénarrable M. Blédurt, l’envahissant voisin (qui aime bien taquiner papa).
De nouveaux personnages font également leur apparition : tandis que M. Louis et M. Marcel, deux sympathiques coiffeurs frisent la crise de nerf, M. Mohammed et M. Pastucci, des ouvriers, sont quelque peu malmenés par les enfants dans la cour de récréation. Et puis, il y a Madame Laflamme, amie des parents de Nicolas qui cause de quelques grincements de dents et une indigestion le temps d’une soirée agitée à la maison.

" - Hé, Alceste ! Regarde ! Il neige ! j'ai soufflé à Alceste, qui a prévenu Maixent, qui a fait des signes à Joachim, qui a donné un coup de coude à Geoffroy, qui a prévenu Eudes, qui a réveillé Clotaire, qui s'est levé pour aller au tableau parce qu'il croyait qu'on l'interrogeait ".

" - Je lui ai demandé à Clotaire comment ça se faisait qu'il y ait un porte-bagages sur son vélo de courses et il m'a répondu que, justement, c'est pour ça que c'était un vélo de courses, le porte-bagages lui servait à faire des courses pour sa maman ".



Quel régal de relire les aventures du Petit Nicolas ! C'est toujours le même plaisir : ces prénoms passés de mode, les disputes entre copains, les réprimandes du Bouillon, la mauvaise foi du père de Nicolas et du voisin Blédurt, ...
Presque cinquante plus le tard, le charme est loin d'être rompu !
Le troisième tome m'attend sur mon étagère, et une adaptation ciné pointe le bout de son nez ! J'en salive déjà !
Chic, chic !

Avis des lecteurs:

  1. J'adore le petit Nicolas ! Ce ptit bonhomme a bercé mon enfance !Quel plaisir de le retrouver :-)

    RépondreSupprimer
  2. J'adore ! rires garantis :-)

    RépondreSupprimer
  3. Et dire que je n'ai jamais lu le petit Nicolas. Il y a tant d'incontournable que je n'ai pas lu !

    RépondreSupprimer
  4. Moi aussi je suis une fan du Petit Nicolas ;-) C'est vite lu, très drôle et j'aime beaucoup retrouvé ce côté naïf de l'enfance.

    RépondreSupprimer
  5. Je l'ai emprunté à la biblio et il fait parti des mes prochaines lectures.

    RépondreSupprimer

Suivantes Précédentes Accueil