dimanche 30 mars 2008

Skidamarink



Skidamarink
,
Guillaume Musso,
Ed. Anne Carrière, 2001



Mot de l'éditeur :
A quelques mois des élections américaines, deux événements bouleversent le monde : le vol de La Joconde et l'enlèvement de l'homme d'affaires américain William Steiner, dont la firme règne en maître sur l'industrie de l'informatique et du multimédia. Quatre personnes reçoivent un morceau de la toile et une convocation à un mystérieux rendez-vous dans une petite église de Toscane : Magnus Gemereck, célèbre professeur de génétique ; Vittorio Carosa, prêtre italien ; Barbara Weber, femme d'affaires arriviste ; et Theo McCoyle, le narrateur, ex-avocat franco-américain retiré en Bretagne, malgré son jeune âge... Tous quatre vont ainsi se rencontrer et tenter, seuls, de résoudre cette énigme : que signifie ce vol spectaculaire ? Qui est le mystérieux expéditeur des paquets ? Et pourquoi les a-t-il choisis, eux ? Sur fond de manipulation génétique et de course à la Maison Blanche, s'engage alors une véritable traque. Un thriller brillant, plein de finesse et d'intelligence, qui nous questionne sur la société occidentale actuelle, dominée par la course au progrès à tout prix, l'individualisme et l'appétit de puissance.





J'ai découvert son existence il y a peu, mais j'ai enfin mis la main dessus et lu ce roman au nom étrange de Skidamarink. C'est le roman oublié, premier roman également, de Guillaume Musso.
Qu'en dire, qu'en dire ?
La couverture révèle tout ! Enfin, non, pas tout à fait, mais elle révèle qu'à ses débuts, Guillaume Musso avait choisi un autre axe de littérature, un peu à la Dan Brown. C'est l'histoire de quatre personnes qui ne se connaissent pas, mais qui se retrouvent, chacune, avec un morceau de la toile* de La Joconde. Une enquête se met donc en place pour découvrir ce qui se cache derrière tout ça. Un enquête de l'individu vers la société occidentale. Un beau roman qui pêche un peu par son côté "premier roman" avec quelques maladresses, des sujets pas assez aboutis. Mais quand même un beau roman, sans aucun doute ! Au début, il s'annonçait comme un roman ésotérique avec une grande oeuvre d'art mutilée, des énigmes à résoudre, ... puis il tend à percer les secrets enfouis des quatre protagonistes. Donc, finalement, on n'arrive pas là où on le croyait, c'est déroutant et peut-être décevant pour les amateurs d'ésotérisme. Cependant, l'aspect "quatre personnes ne se connaissant pas, mais qui vont être liés à jamais"...c'est sans aucun doute, la signature de Musso !
A cette époque, il écrivait à la première personne, et son "Je" nous entraîne avec lui au coeur de l'intrigue. Et cela, j'ai bien aimé !
Un roman écrit en 2001 (publié en Mai) donc l'action se passe en 2004. Musso y voyait l'ominiprésence du Wifi et une sombre menace s'abattant sur les Etats-Unis... Visionnaire ? Non, juste à l'écoute du monde et de ses mouvements.
Bref, un premier roman, lu cependant après les autres, très prometteur ! A conseiller aux fans...et aux autres ! ;)


* Après quelques recherches, j'ai remarqué que La Joconde a été peinte sur du bois très fin et non sur une toile...Hum, hum, Guillaume Musso, attention à ce genre de petites erreurs...

Avis des lecteurs:


  1. bonsoir, 


    je sais que je suis en retard au vu des dates de vos commentaires, seulement je vient juste de prendre connaissance de ce livre et il es desormais en vente en occasion a 192euros 


    auriez vous des idées pour que je puisse le lire sans débourser une telle somme que je n'ai pas d'ailleur ...


    merci bonne soirée


     

    RépondreSupprimer


  2. Bonjour,


    Merci de votre intérêt pour mon blog :)
    Perso, j'avais trouvé le roman en bibliothèque. Je ne sais pas où vous habitez mais beaucoup de bibliothèques ont un catalogue en ligne. A essayer sans hésiter !
    Joyeuses Fêtes



    RépondreSupprimer


  3. Pour ceux qui ont peur de la ressemblance à la "Dan Brown" il faut quand même savoir que le roman de Guillaume Musso est antérieur à celui de Dan Brown donc il ne risquait pas de copier !




    RépondreSupprimer
  4. Franchement, j'adore cette auteur, j'ai quasiment tout lu. Mais, il n'y a qu'un moyen de se procuré Skidamarink, amazon, mais à 70 € le boukin, sa fait chere. Trop chere .

    RépondreSupprimer
  5. Je ne trouve pas que le style de ce livre soit fondamontalement différents des suivants, il y a toujours autant de suspens et de rebondissements. Pour ma part, j'ai adoré ce livre comme tous les autres. Je le conseil à tous ceux qui aime G.Musso.

    RépondreSupprimer
  6. bonjour !

    excellent, cet article ... seulement, skidamarink, je le cherche depuis longtemps et ne le trouve pas ! peux tu me dire où tu l'as trouvé s'il te plait ? Ca serait adorable !
    merci,
    Justine

    RépondreSupprimer

  7. Skidamarink est épuisé. Il va être ré-édite, càd ré-écrit bientôt. Heureux sont les chanceux qui possèdent donc la version originale. Pour le lire, il te reste à frapper aux portes des
    bibliothèques, c'est comme ça que j'ai fait ;)


    RépondreSupprimer

Suivantes Précédentes Accueil