Blackwater,
T2 : La digue,T3 : La maison,
Michael McDowell,
Ed. Monsieur Toussaint Louverture, 2022
Mot de l'éditeur :
La maison
1928 à Perdido. Alors que le clan Caskey se déchire dans la guerre intestine et sans merci que se livrent Mary-Love et sa belle-fille, et tandis que d'autres crises - conjugales, économiques, existentielles - aux répercussions défiant l'imagination se profilent, dans les recoins sombres de la maison d'Elinor, la plus grande de la ville, les mauvais souvenirs rôdent et tissent, implacables, leurs toiles mortelles.
Au-delà des manipulations et des rebondissements, de l'amour et de la haine, Michael McDowell (1950-1999), co-créateur des mythiques Beetlejuice et L'Étrange Noël de Monsieur Jack, et auteur d'une trentaine de livres, réussit avec Blackwater à bâtir une saga en six romans aussi addictive qu'une série Netflix, baignée d'une atmosphère unique et fascinante digne de Stephen King.
Ma lecture :
J'ai découvert la saga Blackwater en lisant le premier tome à sa sortie. Si j'avais aimé ce premier opus, je m'étais arrêtée là avec la ferme intention d'y revenir. Et me voici, toujours avec ma lubie maison puisque le titre du troisième tome est La maison...
Avant d'ouvrir le livre, avez-vous admiré les couvertures des éditions Monsieur Toussaint Louverture ? Elles sont toutes sublimes, sombres et rayonnantes.
Le fantastique se distille toujours dans ces deux tomes, La digue et La maison. Le clan Caskey évolue sur plusieurs années : une digue est construite pour protéger le village des courants tumultueux de la Perdido, un enfant naît, le crack boursier vient affaiblir l'empire du clan, un enfant meurt noyé, ... Mary-Love, la matriarche est machiavélique et fait tout pour nuire à sa belle-fille, Elinor. Mais cette dernière a une aura mystérieuse et on se demande bien ce qu'elle pourrait être capable de faire. Elle est aussi trouble et sait se faire aussi paisible puis sauvage que la rivière dangereuse qui ceint le village.
J'aime beaucoup cette ambiance où le fantastique est là, tapi sous les hautes herbes bordant la rivière. Il surgit parfois sans crier gare puis retourne dormir jusqu'au prochain éclat.
J'ai vite avalé, sans boire la tasse, ces deux tomes et je suis maintenant encore plus impatiente de terminer la saga. Je n'y manquerai pas dans les prochaines semaines, tant j'attends le tsunami !
Bref, une saga dévorante !
Vous l'avez lue ?
Avis des lecteurs:
Et vous, qu'en pensez-vous ?