La maison sur la place,
Nathalie Longevial,Auto-édition, 2024
Mot de l'éditeur :
À cinquante ans, Rose souffre d'un syndrome post-traumatique et articule sa vie autour de sa famille, ses rares amis et sa chère routine. Quand elle hérite d'une maison à Héyo, au Pays basque, sa vie bascule. Comment peut-elle hériter d'une maison d'une maison dont elle n'a jamais entendu parler ? Qu'est-ce que cela signifie ? Que Stéphane, son mari, menait une double vie ?
Contre l'avis de son amie Sandra, elle décide de partir seule à Héyo pour découvrir la vérité. Cette maison, dans une région où il pleut sans arrêt, pourrait-elle modifier son rapport au monde ?
La maison sur la place, c'est l'histoire d'un nouveau départ. C'est une histoire de renaissance.
Ce roman fait partie de la saga Rendez-vous à Héyo qui se déroule dans un extraordinaire village niché au coeur du Pays basque.
Nathalie Longevial aime aborder les thèmes graves avec douceur et poésie, histoire de parler des choses sérieuses sans se prendre au sérieux.
Ma lecture :
Toujours dans ma lubie maison (en sortirai-je un jour ?), ce tout nouveau roman de Nathalie Longevial tombait à point nommé.
Embarquement immédiat pour le Pays-Basque, dans le petit village d'Heyo où Rose est venue se réfugier. Elle a décidé de laisser son deuil et ses larmes à Toulouse pour découvrir l'héritage mystérieux que lui a légué son mari Stéphane, une maison dont elle n'a jamais entendu parler. Que cache ce secret ?
Arrivée sur place, elle se rend compte que cette maison jaune sur la place est déjà habitée par Hermine et ses pensionnaires. En effet, la vieille dame propose sa maison en colocation avec des âmes égarées pour se reconstruire dans un cadre chaleureux.
Une âme égarée, c'est aussi ce qu'est devenue Rose après la mort de son mari. Sans repères, ses enfants déjà grands, sans emploi, elle ruminait dans son appartement toulousain et cette virée à Heyo est une bouffée d'oxygène. Elle brise ses barrières et s'ouvre aux habitants du petit bourg, travaille dans le Café de la place, ... Seule ombre au tableau : comment avouer la vraie raison de sa venue : prendre possession de cette fameuse maison héritée de son défunt mari...
J'aime les romans où le personnage principal quitte tout, dans un exil, pour se reconstruire dans un ailleurs. Rose débarque à Heyo avec toutes ses fragilités et ses faiblesses pour puiser en elle les forces nécessaire pour vibrer à nouveau. L'autrice, Nathalie Longevial, n'hésite pas à pimenter son roman de petites touches d'humour.
Les personnages animent ce petit bourg et lui offre un bel esprit de vivre-ensemble. Chacun a ses différences, ses failles mais ce même élan de vitalité fédérateur.
J'y ai revu avec plaisir des petites places du Pays-Basques arpentées pendant quelques vacances.
Merci pour cette escapade, Nathalie !
Avis des lecteurs:
Et vous, qu'en pensez-vous ?