Zidane, une vie secrète,
Besma Lahouri,Ed. Flammarion, 2008
Mot de l'éditeur :
Zidane... le joueur de génie, la star mondiale, le héros national. Mais qui est-il vraiment ? Malgré la légende, en dépit des médias, l'homme reste finalement un mystère. Cette enquête, menée dans toute l'Europe pendant plus d'un an et demi, n'a pas été sans difficultés, dévoilant les secrets d'un joueur qui ne s'appartient plus, dépassé par sa notoriété, empêché par ses contrats publicitaires, reclus derrière une omerta presque sans faille. Voici un ouvrage qui éclaire certaines facettes méconnues du joueur - sa vie quotidienne, son rapport à l'argent, son entourage - sans oublier de saluer le talent et la carrière fabuleuse de l'ex-idole des stades.
Dealer : Pioché dans ma Box des 40 ans
Ma lecture :
Si je ne suis pas insensible à l'aura de Zidane, je n'aurais jamais été jusqu'à lire l'une de ses biographie. Mais mes amis m'ont offert une Boîte à livres pour mes 40 ans, et je me suis engagée à les lire tous. J'ai donc enfilé mon maillot tricolore...
Zidane, une vie secrète. Tout est dans le titre. Plus qu'une biographie, Besma Lahouri livre une enquête sur les parts d'ombres de Zinedine Zidane. Dès les premières pages, le ton est donné car c'est le fameux coup de tête sur Matterazzi qui est décrypté, passé au crible. Pourquoi Zidane a-t-il craqué en finale de coupe du monde, match qui devait saluer sa retraite et sa carrière exemplaire ? Match qu'il n'aurait jamais dû jouer car sa retraite des Bleus, il l'avait déjà prise, mais il avait été rappelé en sauveur avec quelques tauliers de 98'. Ce coup de tête brise l'image du champion mais écrit aussi sa légende.
Zidane, une vie secrète, montre l'envers de la médaille. Ses coups de têtes, ses silences plus que ses victoires, son arrogance, ses manipulations, le clan Zidane soudé derrière lui.
J'ai bien aimé revenir sur des faits marquants du football français, comme la coupe du monde 98. J'avais l'impression de lire des images vues et revues.
Cependant, il est toujours difficile d'assister à la descente d'une légende de son piédestal doré. J'ai trouvé cette enquête nettement à charge contre le footballeur.
Avis mitigé, donc, pour la vie secrète de Zidane. L'écriture était assez pauvre et le parti pris pas assez nuancé.

Avis des lecteurs:
Et vous, qu'en pensez-vous ?