Brûler d'envie de vivre,
Margaux Hélies-Guéna,Autoédition, 2023
Mot de l'éditeur :
Octobre 2022 Qu'est-il devenu de la petite fille qui se déguisait en pirate et voulait parcourir le monde sur un voilier ? Apprendre à vivre, on y a tous déjà pensé, mais comment faire quand le genou est déjà à terre ? Elle a décidé de tout quitter, comme ça, du jour au lendemain. Elle a acheté son billet et s'est envolée avant de sombrer. Elle a déposé sa valise avant de déposer les armes.
L'Argentine, Buenos Aires, le quartier de Palermo. Ce voyage initiatique au pays du tango, du football et du maté va radicalement changer le cours de sa vie. Durant son périple elle va devoir affronter son passé et ses démons, ses doutes et ses angoisses. Qui est cette "chère A" à qui elle écrit? Un voyage bouleversant, jonché de peurs, de joies, de doutes , d'amitié et d'amour. Elle l'a fait, elle l'a décidé, elle va brûler, brûler d'envie de vivre.
Dealer : Salon du livre, Brest
Ma lecture :
Cela fait quelque temps que je voulais découvrir ce roman de cette autrice brestoise, presque voisine, donc, Margaux Hélias-Guéna.
L'héroïne de ce roman... Je me rends compte qu'on ne précise jamais son prénom. L'héroïne de ce roman donc, la petite vingtaine, fête son anniversaire entourée de ses amis les plus proches. La fête bat son plein, et elle se sent terriblement seule. Un drame qu'elle garde secret a bouleversé sa vie et le masque de l'illusion tend à se fendiller. Alcool et tabac lui font vite oublier ce sentiment, mais au réveil, elle comprend une chose : la dépression la guette. Il est grand temps qu'elle se prenne en main. Et c'est une discussion avec sa grand-mère, Mamie Rose, qui va la pousser à prendre littéralement son envol. Elle s'envole en effet, sur un coup de tête, vers l'Argentine.
Le dépaysement est total et l'autrice a bien campé l'ambiance argentine. Ce saut vers l'inconnu amène la jeune fille à faire céder ses barrières et à aller au bout d'elle-même. Elle fait des rencontres qui l'accompagnent dans son cheminement intérieur : se redécouvrir et renaître. En ce sens, elle est une véritable héroïne feelgood.
De retour à Brest, ses vieux démons ne vont-ils pas la bousculer à nouveau ?
J'ai beaucoup aimé ce voyage en Argentine, ses couleurs, ses paysages, sa cuisine. L'autrice permet à ses lecteurs de découvrir ce pays en déambulant dans les rues, comme La Boca. Revivre la finale de la coupe du monde de football, Argentine-France, côté argentin était vraiment chouette.
En revanche, j'ai moins été séduite par le côté développement personnel car ça a freiné ma lecture du roman, en y créant d'ailleurs quelques longueurs. J'ai eu plus de mal à rentrer dans l'histoire et à véritablement m'attacher aux personnages même si je souligne la richesse du parcours de vie de l'héroïne. Elle invite les lecteurs à un voyage, plus que géographique, initiatique, au cœur de chacun d'entre nous.
Dernier point négatif : la présence de trop nombreuses coquilles 😬
Bilan lecture mitigé mais j'ai été ravie de voyager grâce au pouvoir évocateur des mots de Margaux Hélias-Guéna !

Avis des lecteurs:
Et vous, qu'en pensez-vous ?