Sweet home,
Nancy Guilbert,Ed. Didier Jeunesse, 2024
Mot de l'éditeur :
Birdie et son frère ignorent ce que leur mère fuit, à bord du van dans lequel ils écument les routes d’Irlande. Ce qui est certain, c’est qu’ils n’iront pas plus loin : leur fidèle véhicule est tombé en panne et ils sont coincés au fin fond de la campagne. Quand un éleveur de chiens taciturne et son mystérieux petit-fils Siam leur offrent l’hospitalité, les coïncidences et les non-dits réveillent la méfiance de Birdie. Quels secrets cachent la mélancolie de sa mère ? Qui est vraiment Siam, ce garçon qui semble la comprendre mieux que personne ? En décidant de mener l’enquête, Birdie ne sait pas encore qu’elle n’a jamais été aussi proche d’une vérité qui pourrait bouleverser sa famille à tout jamais…
Dès 14 ans.
Dealer : SP Didier Jeunesse, merci !
Ma lecture :
Toujours dans ma lubie "maison" avec ce joli Sweet Home. Le van bleu au bord des côtes irlandaises m'a tout de suite tapé dans l'œil, vous l'imaginez bien.
Une nuit pluvieuse au fin fond de l'Irlande et Dusty Rusteze tombe en panne. Dusty, c'est le (trop) vieux van de Birdie, de son petit frère Yzac et de leur mère célibataire Kim. Que font-ils sur cette route ? Depuis des années, cette famille quelque peu dysfonctionnelle parcourt les routes anglaises. Entre l'école à la maison et les départs précipités, ils mènent une vie instable et bancale. Mère et fille, faute de se comprendre et de s'entendre, se crient dessus à longueur de temps. Le petit Yzac fait tampon entre les deux.Mais cette nuit pluvieuse va tout changer : elle va réveiller des secrets. Leur van en panne, la famille trouve refuge chez Crusty, une vieil homme qui élève seul son petit-fils aveugle, Siam. Près d'eux, leurs deux voisines ont tendance à s'incruster et observent Kim avec attention. Ne serait-ce pas... ?
J'ai beaucoup aimé ce roman chorale où les voix se complètent peu à peu. Celle de Skye, cependant, se pare de mystères. Elle s'élève depuis le convent Madeleine où des filles-mères étaient internées contre leur gré et maltraitées par les sœurs.
Quel est le lien avec la famille de Birdie ?
Peu à peu, le puzzle prend forme et les voix s'unissent.
Dans ce petit hameau irlandais, des larmes seront versées, des accords de guitare joués, des émotions criées, des poèmes composés, des liens tissés, des amours éclos et des secrets révélés.
Est-ce le hasard qui a mené la famille de Birdie chez Siam ?
Le temps de la réparation du van, et ce sont des liens insoupçonnés qui seront réparés.
Et après le déluge, les rayons de soleil poignent à l'horizon...
Un coup de cœur bleu pour ce beau roman où les émotions s'entrechoquent sur les récifs jusqu'à danser une Céilí !
Avis des lecteurs:
Et vous, qu'en pensez-vous ?