La maison de la falaise,
Audrey Perri,Ed. City, 2018
Mot de l'éditeur :
Dévastée par une récente rupture, Alma quitte Londres pour passer l'été chez sa grand-mère Mina, dans un petit village au bord de la mer. C'est là, dans la bibliothèque familiale, qu'elle découvre entre les pages d'un livre, une ancienne lettre.
Le courrier est adressé à son arrière-grand-mère, autrefois employée chez les Wilson, une famille habitant une grande maison du coin, battue par les embruns.
Qui est cette femme noyée dont la lettre parle avec tant de douleur ? Quel rôle a été joué par sa propre famille dans ce drame ?
Alma se lance sur les traces de Selina Wilson, une jeune femme qui a vécu dans les années 1910. Une femme éprise de liberté, refusant de se plier à un mariage arrangé.
Dans les méandres d'une histoire familiale tourmentée, Alma va découvrir un secret bouleversant.
Ma lecture :
Toujours dans ma lubie "maison", j'ai repêché ce roman aux allures de feel good et aux parfums des secrets de famille...
Pour se remettre d'une douloureuse rupture amoureuse, la londonienne Alma se rend chez sa grand-mère Mina, dans un petit village sur la côte anglaise. Un moment de répit loin de tout. A la recherche d'un peu de lecture dans la bibliothèque de Mina, elle découvre une lettre datée des années 1910. S'ouvre alors un roman à double temporalité.Au début du siècle dernier, dans ce même village, pour éponger les dettes et éviter les scandales, les familles Wilson et Clark cherchent à unir leurs enfants. Matthew et Sélina d'un côté de la haie, Laura et Sybil de l'autre. Sélina et Laura deviennent vite sœurs de cœur, loin des conventions familiales. Battant la landes, elles rêvent de vies de femmes différentes que leurs mères, effacées dans leurs rôles d'épouses. Matthew et Sybil, quant à eux, sont promis l'un à l'autre et attendent le mariage avec impatience. Mais tout ne se passera pas comme prévu : des destins seront brisés, une jeune fille noyée et une maison brûlée...
Alma va bientôt découvrir l'histoire de cette jeune noyée. Mais quel est le lien avec sa famille ? Son enquête va renforcer ses liens avec sa grand-mère et ce village qui semble l'adopter. Elle se lie d'amitié avec la bibliothécaire qui l'aidera à consulter les archives. Et puis il y a Rory, le beau Rory qui habite juste à côté...
Bon... Le résumé était alléchant et pourtant, la mayonnaise n'est pas montée. Je ne me suis jamais attachée à Alma, peut-être trop dans la contemplation de ses failles, et cela a forcément nuit à ma lecture. La construction du roman était plutôt bonne en alternant parties du passé et du présent. Mais j'ai noté des longueurs dans les deux temporalités, des chapitres parfois longs, ce qui m'a rendu passive dans ma lecture.
Cependant, à la fin, le rythme s'accélère, l'enchaînement des chapitres devient plus dynamique : je retrouve plaisir à connaître le fin de mot de l'histoire.
Bilan plus que mitigé malgré un packaging prometteur : titre, couv', résumé, mots clés.
L'autrice utilise bien les codes du genre (fille esseulée, secret de famille à percer, beau gosse qui traine dans le coin, quiproquos et situations parfois cocasses, ...), mais les longueurs m'ont un peu endormie... Dommage !
Avis des lecteurs:
Et vous, qu'en pensez-vous ?