dimanche 12 mai 2024

Bien sûr que les poissons ont froid

Bien sûr que les poissons ont froid,

Fanny Ruwet,
Ed. de l'Iconoclaste, 2022


Mot de l'éditeur :

"Drôle, profond, un régal." Cécile Coulon

Vous tenez entre les mains l'irrésistible roman de Fanny Ruwet... Il parle de dépression, de rencontres amoureuses sur les réseaux sociaux, de crise existentielle et d'alcoolisme mondain. Il nous embarque dans une intrigue à couper le souffle. Et évidemment, la fin va vous surprendre.
C'est un livre truffé de blagues, contrairement à cette présentation, son éditeur ayant moins d'humour que son autrice. Vous allez verser quelques larmes, mais surtout rire, beaucoup rire. Et ça, c'est rare en littérature, non ?


Ma lecture :

J'entends parfois Fanny Ruwet faire des blagues sur France Inter, et il y a deux ans, quand je l'ai écoutée parler de son livre dans Quotidien, je l'ai noté dans ma petite liste de livres à ne pas rater.

Adolescente, Allie passe ses soirées à discuter sur MSN et à surfer sur les Skyblogs d'inconnus. Elle finit par se lier d'amitié avec Nour Elle habite en Belgique, lui à Montpellier mais entre eux, naît une amitié qu'elle pense profonde et sincère. Une amitié qui a même tendance à glisser vers d'autres sentiments. Et puis Nour ne donne plus signe de vie. Et Allie passe à autre chose et grandit.

Quelques années plus tard, après une rupture amoureuse, la jeune femme se demande ce qu'est devenu ce Nour. Commence alors une enquête de MSN et Skyblogs aux réseaux actuels Facebook et Instagram.

C'est clairement un roman générationnel, celle, des années 90, celle qui a vu naître et évoluer les réseaux sociaux, celle qui a grandi avec eux. C'est à la fois drôle et potache, et tendre et réfléchi. J'ai beaucoup ri et acquiescé dans ma lecture.
Fin comme du Plantafin, gras comme un sceau de mayo. Mais tellement bon qu'on se lèche les doigts après pour ne rien rater !

Et une mention particulière pour les notes de bas de page : succulentes ! C'est le topping sur la gaufre liégeoise !

Bref, sans vouloir paraphraser Valérie Trierweiler, merci pour ce moment !


Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil