jeudi 2 mai 2024

Piments aux quatre vents

Piment aux quatre vents,

Gaëlle Ausserré & Amélie Blanche,
KDP, 2024


Mot de l'éditeur :

À l’aube de ses trente ans, Louise peine à faire décoller sa carrière d’actrice, tandis que sa vie sentimentale s’embourbe.

Lorsque Thelma, sa jumelle à qui au contraire tout réussit, la convainc de la remplacer pour un voyage professionnel, elle s’envole pour Bali avec la mission de se fondre dans un univers artistique dont elle ignore tous les codes. Coachée par ses deux meilleurs amis, Nina et Steven, elle troque son quotidien paisible d’introvertie pour devenir son parfait opposé. 

La découverte de cette île paradisiaque pourrait bien pimenter le cours de son existence de manière inattendue…

Avec ce roman, Amélie Blanche et Gaëlle Ausserré s’essaient à un genre inédit pour elles, un feel-good teinté de romance, d’une note d’exotisme et d’une pincée d’épices.


Dealer : Gagné sur Instagram


Ma lecture :

Je n'ai pas encore lu tous les romans de Gaëlle Ausserré, mais j'ai beaucoup aimé ceux que j'ai lu. En revanche, je n'ai pas encore eu l'occasion de lire Amélie Blanche. Habituées à des romans plus...sérieux et dramatiques, les autrices se lancent à quatre mains dans l'écriture d'une série pétillante certifiée "sans colorant, sans conservateur, sans OGM, sans IA", sans pression mais avec une bonne dose d'humour.
Embarquement immédiat pour Bali ! 

Une romance pimentée ? Ca sent le téléfilm niais de Netflix, celui que tu commences pour te détendre et que tu arrêtes au bout de 23 minutes, noyée sous les clichés et les situations capilotractées.
Si ce n'était pas Gaëlle Ausserré, je n'aurais clairement jamais lu Piment aux quatre vents

Mais ! Il s'agit de Gaëlle Ausserré, et je savais qu'elle n'aurait pas pu écrire une comédie fade, convenue et décousue. Avec Amélie Blanche, elle a réussi à livrer une comédie pétillante ne lésinant pas sur l'humour, n'abusant pas de scènes plus hots mais parfaitement maîtrisées, en offrant de la profondeur à des personnages facilement stéréotypés.
Louise, embourbée dans sa vie sans éclat se voit accepter la demande de sa sœur jumelle, Thelma, influenceuse pétillante, : la remplacer pour quelques jours de shooting à Bali. La mission ? Réussir la campagne publicitaire, et surtout, séduire le beau Léandro. C'est un véritable choc des cultures pour Louise qui découvre un monde artificiel où argent et paraître règnent en maîtres. Elle s'embarque dans des situations pas possibles et finit par faire le contraire de ce qu'on attendait d'elle... Reviendra-t-elle indemne de Bali ?

Les autrices utilisent tous les codes du genre : une héroïne un peu gourde, mal à l'aise dans un univers qu'elle ne connaît pas, des situations cocasses et inextricables, des rebondissements, des scènes pimentées, des méchants, des gentils, une île paradisiaque, une vengeance, des cachoteries, ... 
C'est parfois gros, mais c'est tellement bien tourné et ficelé que ça passe ! 
Les autrices ne se prennent pas au sérieux, l'humour et l'autodérision du genre créent un climat léger pétillant.

Je crois que j'ai répété trop de fois les termes pétillant, léger, et pimenté, mais ce sont les piliers du roman.
Bravo les filles pour cet exercice pétillant qui pimentent mes lectures habituelles avec...légèreté ;)

Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil