vendredi 3 mai 2024

Je vais t'aimer d'une façon nouvelle

Je vais t'aimer d'une façon nouvelle,

Guillaume Apollinaire,
Ed. de l'Orma, 2021


Mot de l'éditeur :

Une symphonie de baisers, de grenades, d’adieux : l’histoire d’un grand amour brûlé par le désir.

On entend dans les lettres du poète français le plus révolutionnaire du vingtième siècle à sa Lou les douces harmonies des sentiments, les dissonances stridentes des incompréhensions, une mélodie charmeuse et charnelle.

Une splendide correspondance amoureuse avec en fond sonore les bruits métalliques de plus en plus menaçants de la Grande Guerre.


Dealer : Librairie de la Place aux Herbes, Uzès


Ma lecture :

Depuis le lycée, je suis sous le charme des vers de Guillaume Apollinaire. Les éditions de l'Orma, avec leur collection "Les plis : livres à expédier" explorent sa correspondance amoureuse avec Lou, extraite des fameux Lettres et poèmes à Lou. Les amants sont séparés par la guerre : lui est au front, elle est infirmière. Si Apollinaire est l'auteur de magnifiques poèmes comme Le Pont Mirabeau, Zone ou Les colchiques, il n'est en pas moins un sacré coquin lorsqu'il s'agit de parler d'amour...et d'un peu plus ! Cependant, ses mots restent bien tournés et montre sa frustration d'être au cœur des tranchées plutôt qu'auprès de son cœur.

La guerre, pourtant, parlons en plus longuement. D'origine italienne et polonaise, le poète a fait des pieds et des mains pour s'engager dans l'Armée française, pour défendre son pays à qui il offre ses plus beaux vers. Il se plaît même à gravir les échelons les uns après les autres et se veut être un fervent soldat.
Cependant, l'amoureux, dans le train qui l'emmène au front, sent déjà l'amour de Lou s'étioler à mesure qu'il s'éloigne de la gare où elle l'a pourtant conduit. Leur passion survivra-t-elle à la guerre ? Et lui, y survivra-t-il tout entier ?

Guillaume Apollinaire, au delà de nous offrir des mots d'amour et parfois polissons, livre un véritable témoignage des tranchées, tout s'épargnant des détails pour ne pas heurter sa Lou...ou la censure. Mais on y sent la peur, l'ennui de l'attente, les rares permissions, le flux des courriers postaux, ...
Son amour pour Lou sera son phare dans les ténèbres de la guerre. Même s'il sait cet amour mort, il est son seul échappatoire. Et Lou devient un personnage littéraire, l'héroïne de son futur recueil Poèmes à Lou qu'il imagine déjà publier à son retour.

Guillaume Apollinaire meurt le 9 novembre 1918, juste avant l'Armistice, de la grippe espagnole.

Bref, un joli recueil épistolaire dans un format retro : plus petit que les "poche" et reliés. Il est prêt à être expédiés aux amoureux des mots ! Les éditions de l'Orma, sur ce même principe, proposent d'autres auteurs comme Zweig (que je me suis également offert), Baudelaire, Poe, Pessoa, Voltaire, Curie, ...


Pour la petite histoire, j'ai adopté ce recueil à la Librairie de la Place aux Herbes, à Uzès, ville chère au Trintignant qui ont récité ces lettres d'Apollinaire sur scène, il y a maintenant fort longtemps. J'aime ce clin d'oeil...


Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil