lundi 25 décembre 2023

Un cœur pour Noël

Un cœur pour Noël,

Sophie Jomain,
Ed. Auzou, 2023


Mot de l'éditeur :

Romance de l'Avent
24 chapitres à ouvrir avant Noël

Je m'appelle Avril et j'ai 18 ans. Je suis née avec un trouble au coeur, un coeur défaillant qui aurait pu me tuer. J'ai été transplantée il y a bientôt deux ans ? Alors, tout a changé. Cette année, je vais fêter mon premier Noël dans les Alpes, chez mon père, dans ce corps que j'ai peur d'abîmer. Dans ce corps que j'ai besoin de réveiller... Je suis morte de trouille, mais les miracles sont faits pour qu'on y croie, pas vrai ? Et j'ai peut-être raison d'y croire, car à peine arrivée, je rencontre Augustin, et tout est chamboulé. Ma vie ne fait que commencer.


Dealer : Cultura Langueux


Ma lecture :

J'ai découvert cette année les romans de l'Avent avec un chapitre à décacheter chaque jour. Et quel plaisir, le matin, au p'tit-déj', quand la maisonnée est encore endormie de m'installer avec un chapitre et un thé ! C'était super chouette ! J'ai réussi à patienter et à me contenter de ma quinzaine de pages quotidienne malgré les cliffhangers de dingue ! 

Alors de quoi parle cet étonnant roman de l'Avent ?
Il faut savoir qu'il s'agit d'une romance young adult qui respecte les codes de la littérature jeunesse : une héroïne en proie à des difficultés qui l'empêchent d'être sereine dans sa vie. Des événement vont la pousser à les résoudre, les mettre de côté et s'envoler.
L'héroïne s'appelle Avril, née avec une malformation cardiaque, elle s'est fait greffer un nouveau cœur deux ans plus tôt. Depuis, elle vit au ralenti, faisant attention à chacun de ses gestes, surprotégée par sa mère. Des vacances de Noël dans le village montagnard de son père vont tout changer. Sous les flocons, la vie va prendre d'autres teintes et un nouveau tournant. L'amour la touchera bientôt en plein cœur, à ses risques et périls.

Une histoire somme toute simple, facile, sans chichi mais l'originalité réside vraiment dans ce découpage en 24 chapitres quotidiens dans une ambiance de Noël : dans le roman et dans la vraie vie.
Ce matin, 25 décembre, lire mon chapitre et suivre les aventures d'Avril, Eva et Augustin me manque beaucoup !

Vivement l'Avent prochain !
Peut-être avec un Cosy Crime, qui sait ?



Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil