jeudi 7 décembre 2023

Chère Mamie au pays du confinement

Chère Mamie,

Au pays du confinement,

Virginie Grimaldi,
Ed. Fayard / Livre de poche, 2020


Mot de l'éditeur : 


Chère mamie,
J’espère que tu vas bien et que papy aussi.
Pendant 55 jours, pour se protéger du Covid-19, nous avons dû rester confinés chez nous. J’avais besoin de conjurer l’angoisse, alors chaque jour je t’ai écrit. La vie se chargeait de me fournir l’inspiration, et je ne manquais pas de grossir le trait, pour te distraire, pour me distraire. Aujourd’hui, je vais partager ces lettres avec tout le monde. C’est très émouvant de penser que l’on a tous vécu la même chose au même moment. Il faut que je te prévienne : tous les bénéfices seront reversés à la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France, qui soutient ceux qui ont porté le pays à bout de bras pendant deux mois. C’est un moyen de se sentir un peu utile, après s’être trouvé bien impuissant.
Gros bisous à toi et à papy,
Ginie


Dealer : Piqué chez une copine


Ma lecture :


Comme je ne veux pas me plonger dans un roman en ce moment, ce recueil de chroniques de vie au pays du confinement tombait à point nommé. Virginie Grimaldi le dit bien : nous avons vécu un moment historiques, confinés dans nos foyers pour empêcher un virus de nous contaminer.


Ce confinement nous a privé de nos proches, de nos promenades, a modifié nos habitudes de vie, de travail, de relations sociales. Nous nous sommes découvert des passions pour la cuisine ou la couture, nous nous sommes arraché les cheveux sur les devoirs et nos emplois du temps, mine de rien chargés, ...
Avec l'humour qu'on lui connaît, l'autrice a pris son clavier pendant les 55 jours de confinement et a écrit à sa grand-mère (et à ses abonnés). Elle lui raconte ses aventures au sein de son foyer, les petites victoires, les doutes, ... J'ai beaucoup aimé son humour franc, tendre et humide.
Finalement, trois ans ont passé, les traumatismes aussi, et ce recueil reste un souvenir de notre moment historique. Moi qui aime lire des romans autour de mes lieux de vacances, celui entre dans la liste : Vacances à la maison, Printemps 2020.

Pendant le confinement, je précise que j'ai été bien servie. Avec mes deux garçons de 7 et 2 ans, je n'avais que les devoirs du grand à faire chaque matin, et cela nous prenait tout juste une heure. Je ne travaillais pas et je ne perdais pas de salaire. Il a fait beau et les enfants étaient doux. J'ai cousu des masques, cuisiné des scones, joué au foot dans le jardin et randonné dans le kilomètre autorisé.

Mais je sais que ça n'a pas été un long fleuve tranquille pour tout le monde. Ce recueil rend hommage "à celles et ceux qui ont soigné, livré, encaissé, enseigné, mis en rayon, servi, transporté, écouté, nettoyé, réparé, fabriqué".

Merci Virginie Grimaldi !



Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil