La lettre de Noël,
Emily Stone,Ed. Hauteville, 2022
Mot de l'éditeur :
Il ne s'était jamais attendu à ce que ce soit si dur de quitter une femme qu'il connaît à peine. Cela dit, il ne s'était jamais attendu à tomber amoureux. Mais, lors de ce mois de décembre, quand la lettre de Josie l'amène à croiser les pas de Max, cette rencontre accidentelle va changer leurs vies d'une façon incroyable. Et leur histoire ne fait que commencer...
Dealer : Cultura, Langueux
Ma lecture :
J'aime beaucoup lire des romans de saison et quand j'ai vu cette couverture sur les étals, j'ai immédiatement été conquise.
L'histoire se passe à Londres, à quelques jours de Noël dans une ambiance de neige, d'effervescence, de Gin chaud et de patinoire. Vous l'aurez compris, nous sommes clairement dans une romance de Noël.
Alors qu'elle allait poster une lettre à vélo, Josie renverse Max, qui sortait tout juste d'un taxi. Ils auraient pu se relever et continuer leur chemin, mais quelque chose de plus grand qu'eux semblait les attendre. Tous les deux seuls à Londres pour les fêtes, et plutôt moroses à l'approche de Noël, ils se retrouvent à partager un verre dans un pub. Et de fils en aiguilles, ces deux âmes esseulées apprennent à se connaître, déambulent dans un Londres féérique. Une histoire d'amour naît dans ce temps suspendu où aucun d'entre eux n'aurait dû se trouver là. Et c'est là que se cache la magie et la beauté de leur histoire. Et c'est même là la définition du coup de foudre, ils ne peuvent pas résister à leur attirance.
Et puis un matin froid, Max disparaît et repart à New-York.
A partir de là, ils ne feront que se croiser, incapables de renouer leur lien amoureux.
Et je dois maintenant me taire pour garder la magie et la complexité du roman.
La lettre de Noël est rangé avec toutes les autres romances à l'eau de rose où le bucheron sexy et célibataire tombe amoureux de l'assistante de direction sexy et célibataire. Mais si la romance est tirée tout au long du roman, ce n'est pas là l'essentiel. L'autrice aborde avec douceur le thème du deuil, des traditions de Noël, de la résilience, des cases dans lequel on s'enferme, ... S'il commence dans la joie de Noël, le roman révèle les sentiments des personnages et plonge dans une ambiance plus sombre. Sombre et lumineuse, plus humaine, plus vraie. L'écriture ne casse pas trois pattes à un chapon de Noël mais reste fluide.
Je ne termine pas l'année 2023 avec un coup de cœur mais avec un beau roman qui a su me surprendre. Et c'est déjà pas mal, non ?
Belles fêtes à tous !
Avis des lecteurs:
Et vous, qu'en pensez-vous ?